Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

L’Algarve autrement : visite des réserves naturelles

Voici trois parcs naturels de valeur exceptionnelle en Algarve, car ne l’oublions pas, l’Algarve ce ne sont pas que des plages et des stations balnéaires !

Parc naturel Ria Formosa

Le parc naturel de la Ria Formosa est situé au sud-est du territoire de l’Algarve, sur une bande de 60 km de long. Il a été créé en 1987, ceci pour protéger la valeur exceptionnelle du territoire, notamment en raison du développement touristique de masse qui avait et a toujours lieu sur la cote.  

Plus précisément, il se situe ente Quinta do Lago et Cacela Velha. Ses eaux sont riches en poissons, ce qui attire de nombreux oiseaux. C’est un bon endroit pour faire de l’observation d’oiseaux. Ceux-ci viennent aussi se reproduire au sein du territoire que forme le parc. Si vous désirez plus d’informations sur les espèces que l’on retrouve au sein du parc, allez faire une visite au centre d’information sur l’environnement.  

Cabo de São Vicente

Le cap de Saint Vincent est situé complètement à l’opposé du parc national de Rio Formosa étant dans la pointe sud-ouest du Portugal, mais aussi de l'Europe. L’attrait principal du cap de Saint-Vincent ce sont ses falaises de plus de 60 mètres de haut. De là-haut la vue sur l’Atlantique est sublime ! Les villes encerclant la réserve naturelle sont Sines au nord, et Burgau à l’est. Pour les amateurs de faune, la réserve est le repère des aigles, de hérons, mais aussi de cigognes ! En plus des magnifiques paysages, profitez de votre présence pour aller visiter le phare de Sagres et l'ancien monastère.

Ponta da Piedade

Ponta da Piedade

Ponta da Piedade n’est pas tout à fait un parc naturel, mais plutôt un promontoire naturel hors de l'ordinaire et selon certains, «la plus belle plage du monde », rien de moins ! Elle est située seulement à trois kilomètres de la ville de Lagos, il est donc très facile de s’y rendre à pied. En moins de 40 minutes, vous devriez y être. D’en haut, ces grandes falaises offrent un point de vue grandiose sur toute la côte, il est d’ailleurs possible de voir le cap Saint-Vincent de là. Si vous avez envie de vous lancer à l’eau, sachez qu’il est impossible de marcher pour atteindre la plage et les grottes creusées dans le roc propres à l'Algarve. Bien sûr pour ceux qui ne voudraient pas se tremper vous pouvez toujours demander aux pêcheurs de la plage de Dona Ana, ils se feront un plaisir de vous emmener aux grottes à bord de leur embarcation en échange de quelques euros.

L’Algarve jouit d’un climat parfait à longueur d’année, peu importe le moment que vous choisissiez pour aller y faire un tour, la température sera clémente. Or, il est bien de prendre en considération qu’en haute saison la région fourmille de touristes !

Emilie Couillard
175 contributions
Mis à jour le 11 août 2015