Vélo au Portugal

4.6
504 avis

Nos idées de circuits à vélo au Portugal

Les merveilles de l'île verte en famille
Les merveilles de l'île verte en famille
8 jours à partir de 1 000 €
  • Ponta Delgada
  • Ferraria
  • São Miguel
  • Vila Franca do Campo
  • Furnas
  • Nordeste
Sandrine
L’agence locale de Sandrine
Les sentiers du jardin de l'Atlantique en VTT
  • Funchal
  • Santa Cruz Municipality
  • Camacha
  • Santana
  • São Vicente
  • Paul da Serra
  • Porto Moniz
  • Calheta
  • Cabo Girão
Sylvain
L’agence locale de Sylvain
Nos agences de voyage au Portugal spécialisées Vélo
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.6504 avis
Voir les avis

Bien préparer son voyage à vélo au Portugal

De nombreux circuits à vélo au Portugal permettent de découvrir le riche patrimoine naturel et culturel du pays. De Porto à Lisbonne ou Albufeira, les activités à faire et les endroits à voir ne manqueront pas.

Pour changer du traditionnel trek, le Portugal est la destination idéale pour les adeptes de randonnées à vélo. Entre diversité des paysages, sites historiques exceptionnels et climat agréable toute l’année, toutes les conditions sont réunies pour pédaler avec enthousiasme. Le littoral, les réserves naturelles, les îles ou l’arrière-pays sont traversés par de longues pistes cyclables adaptées à tous les niveaux. En famille, entre ami·es ou même en solitaire, les circuits à vélo au Portugal qu’on préparé nos expert·es locaux·les vous permettront de sillonner le pays au gré de votre inspiration.

Les plus beaux itinéraires de randonnée vélo au Portugal

L’EuroVelo 1 représente sans doute le plus emblématique des itinéraires à vélo du Portugal. Cette piste cyclable de niveau 2 longe la côte, au départ de Porto pour rejoindre Lisbonne, la capitale. Le centre historique de Porto, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, vous réserve de belles surprises. Vous êtes plutôt en quête de nature ? Monter en selle pour de longues balades à vélo dans la vallée du Douro, à travers les vignobles, au pied des monts ibériques ou le long des magnifiques plages de sable fin de la Côte d’Argent. Dans un registre plus culturel, profitez d'une excursion à vélo pour vous immerger au cœur de l’ambiance authentique de petites villes, comme Sintra et son fabuleux palais de Pena, Obidos et ses fortifications, Mértola et ses maisons blanches construites à flanc de falaises, ou encore Fatima et ses édifices religieux exceptionnels. Plus au sud, prenez le guidon pour découvrir les côtes sauvages de l’Algarve à vélo.

En famille ou entre amis : des voyages à vélo au Portugal pour tous les niveaux 

Les itinéraires à vélo vous permettent de vous arrêter dans chacun des sites qui suscitent votre curiosité. Et le Portugal n'en manque pas ! Les villages anciens qui ont gardé leur âme d’antan, comme Monsanto et Comporta, méritent le détour. Sans oublier les charmants villages de pêcheurs figés dans le temps, tels que Ferragudo, où vous flânerez dans les petites ruelles et assisterez à la vente de poissons frais sur le port. Profitez de votre périple pour familiariser votre palais avec les spécialités culinaires locales ou découvrir des spectacles de fado, musique typique du pays. Pour un dépaysement total, direction l’archipel de Madère. Embarquez sur le ferry avec votre vélo pour pouvoir parcourir l’île en toute liberté. Elle compte plusieurs sentiers de cyclotourisme. Climat tropical et paysages extraordinaires au programme ! Faites notamment une halte à Funchal, la capitale de l'île, et prenez le temps de visiter la surprenante forteresse de Sao Tiago avant de vous accorder un instant détente sur la plage de Praia Formosa.

Quand partir découvrir le Portugal à vélo

Le Portugal jouit d’un climat tempéré et doux durant toute l’année. La période qui s’étend de mars à novembre est la plus propice pour un voyage à vélo à travers le pays. Au printemps, en été et en automne, l’ensoleillement est idéal. Les températures sont douces, voire chaudes, et les précipitations restent très faibles. En hiver, il fait souvent froid à l’intérieur des terres. Toutefois, les températures restent supportables et même agréables dans le sud, notamment dans l’Algarve et sur les îles. Quelle que soit votre saison de prédilection, n'hésitez pas à solliciter les services des experts Evaneos pour organiser votre escapade à vélo au Portugal. Nos spécialistes locaux vous prépareront des expériences inédites et sur mesure. 

Quand partir au Portugal ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Le climat portugais est tempéré et très doux. Il n’y a donc pas de saison idéale pour partir au Portugal : le pays est agréable toute l’année. Il est toutefois plus plaisant de s’y rendre en automne et au printemps. En effet, l’hiver peut être froid dans les terres, et l’été est quasiment partout très chaud et voit affluer un grand nombre de touristes. Pour profiter pleinement du pays avec des températures douces, partez donc en mi-saison. L’Algarve, région la plus au sud du pays, se visite quant à elle tout au long de l’année. Elle offre des plages splendides et les températures n’y descendent pas en dessous de 10 degrés !

Voir quand partir
Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour au Portugal

4.6504 avis
Sandrine
4
Très belle découverte de Porto. L'agence est vraiment professionnelle et Joël est très réactif. Je recommande vivement.
Voir plus
Joël
Voyage organisé avec l’agence de Joël
Voir l'agence
Boissel
5
Séjour de 4j avec un accompagnement du guide au top
Voir plus
Joël
Voyage organisé avec l’agence de Joël
Voir l'agence
Voir tous les avis