En un coup d'oeil
Voyager au Portugal selon vos envies
Quand partir en famille au Portugal ?
Meilleure période pour partir à Lisbonne et ses alentours
Lisbonne et sa région bénéficient d'un climat très agréable et se visitent donc toute l'année. L'été, les températures peuvent tout de même être assez chaudes tandis qu'en hiver elles avoisineront les 12 degrés. Pas envie de vous tromper ? Partez alors en mi-saison !
La vieille ville, magnifique, est incontournable, et vous saurez apprécier les restaurants du quartier du Bairro Alto après une journée de balades. Le quartier Belém est aussi à explorer. Aux alentours, ne manquez pas la ville de Sintra et ses fabuleux palais. Vous pourrez également pratiquer la randonnée dans l'un des nombreux parcs des environs tel que le parc naturel Tejo, pour n'en citer qu'un.
Meilleure période pour partir dans le Nord du Portugal
La côte nord, où se trouve la ville de Porto, jouit d’un climat du type méditerranéen avec des influences océaniques : très ensoleillé mais assez humide. Évitez l’hiver qui sera la période la plus pluvieuse. L'intérieur des terres verra ses températures grimper en été. Les mi-saisons présenteront le climat le plus optimal pour visiter l’ensemble de la région.
Le Nord du Portugal est très riche culturellement, les villes de Porto et Guimarães, avec leurs centres urbains inscrits au patrimoine de l'Unesco, en sont l’exemple. C’est également la première région viticole du pays avec la vallée du Douro, les passionnés ne rateront pas et la route des vins autour de Porto. La nature n’est pas en reste : le littoral abrite de très jolies plages et la région détient l'unique parc national du pays, le Peneda‑Gerê.
Meilleure période pour partir dans le Centre du Portugal
Dans le centre du pays, les températures sont plus fraîches. C'est pourquoi on peut visiter cette région du Portugal en plein été sans avoir trop chaud. Les très frileux éviteront l'hiver, mais comme pour le reste du pays, vous pouvez partir dans le centre du Portugal quand vous le souhaitez.
La région a un relief diversifié : elle est montagneuse avec la chaîne de la Serra da Estrela mais elle comporte aussi de nombreuses plaines. Vous y découvrirez la forêt nationale de Buçaco, proche de Coimbra, ainsi que la petite ville de Batalha et son monastère dominicain classé à l'UNESCO. Enfin, ne manquez pas de visiter Viseu, la capitale régionale, pour sa vieille ville et ses vins !
Meilleure période pour partir dans l'Alentejo
On évite d'aller en Alentejo au mois d'août, car les touristes sont nombreux à y affluer. Juin et juillet sont envisageables, mais attention à la chaleur. On privilégie les mois d'avril et mai si l'on aime les paysages fleuris. En septembre et octobre vous pourrez participer aux nombreux festivals qui ont lieu dans la région.
Éloignez-vous de la côte et explorez l'intérieur des terres de l'Alentejo. Vous y découvrirez des villes charmantes : Estremoz la blanche, Elvas, Marvão... Les paysages de l'Alentejo se composent de vignobles et de plaines à perte de vue. Vous pourrez y faire des randonnées, très agréables, dans les périodes de mi-saison. Enfin, vous pourrez y découvrir un artisanat local riche que les habitants ont à cœur de perpétuer, et goûter une cuisine délicieuse.
Meilleure période pour partir dans l'Algarve
C'est un coin de paradis où il ne fait jamais froid : l'hiver y est doux et, dès le mois de février, les amandiers et les orangers embaument la campagne. Puis, en avril et en mai, les fleurs sauvages apparaissent, embellissant la nature de la région. L'été, vous croiserez de nombreux touristes, le littoral de la région ayant été totalement transformé pour les accueillir en masse. La jolie ville balnéaire de Lagos y perdrait presque son charme, préférez alors une visite en hiver ou aux mi-saisons.
Mais le littoral n'est de toute façon pas le seul attrait de l'Algarve : partez découvrir l'arrière-pays, ses villages historiques et ses collines couvertes de fleurs, pourquoi pas en randonnée, et toute l'année sous un climat radieux.
Meilleure période pour assister aux festivités portugaises
Le Portugal est un pays catholique et aussi très fêtard, notamment dans la période estivale.
Dès le mois de mai, les étudiants de la célèbre université de Coimbra célèbrent la fin de l'année universitaire par de nombreuses fêtes ainsi que des concerts et des expositions. En juin, une journée entière est consacrée à la célébration de la Festa de Santo Antonio : on honore le saint patron de Lisbonne dans toute la ville. On fête aussi la Saint-Jean, avec feux de joie, concerts et autres festivités à Porto et Braga. En juillet, le marché médiéval d'Óbidos propose dix jours de fête typiquement médiévale. En août enfin, le festival musical Festival do Sudoeste électrise le sud du pays.
Partir au Portugal au printemps ou à l'automne
Mai-juin ou de septembre à novembre.
Ce sont les meilleures saisons pour se rendre au Portugal. Les températures sont agréables et il ne fait pas encore trop chaud ou trop froid.
Le Nord et Porto vous offriront alors leurs atours sous leur meilleur jour. Tout comme la région de Lisbonne, et globalement tout le pays : l'Algarve, que l'on peut visiter toute l'année, l'Alentejo, et le Centre du Portugal.
Partir au Portugal l'été
De juin à août.
L'été au Portugal est chaud à très chaud selon les régions.
Si vous ne supportez pas les grosses chaleurs, évitez cette saison ou gardez-vous des pauses siestes ! En revanche, c'est la période des festivités traditionnelles. Les régions côtières sont alors à privilégier, car globalement plus fraîches : profitez du sublime littoral portugais et de ses jolies plages. Si vous craignez la chaleur, vous éviterez l’intérieur des terres lors de vos vacances d'été au Portugal.
Partir au Portugal l'hiver
De décembre à février.
L'hiver peut être assez froid à l'intérieur des terres du pays, tandis que le littoral garde des températures douces. Évitez le Nord du pays qui sera pluvieux en cette saison.
Vous pourrez visiter Lisbonne et ses alentours ainsi que la région de l'Algarve et la ville de Faro en profitant d'une faible affluence touristique.
Quand partir en road trip au Portugal ?