Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir au Portugal

On peut partir au Portugal toute l'année. Alors comment choisir la période pour s'y rendre ? Nous vous conseillons ici pour choisir le meilleur moment de vos vacances.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Le climat portugais est tempéré et très doux. Il n’y a donc pas de saison idéale pour partir au Portugal : le pays est agréable toute l’année. Il est toutefois plus plaisant de s’y rendre en automne et au printemps. En effet, l’hiver peut être froid dans les terres, et l’été est quasiment partout très chaud. Pour profiter pleinement du pays avec des températures douces, partez donc en mi-saison. L’Algarve, région la plus au sud du pays, se visite quant à elle tout au long de l’année. Elle offre des plages splendides et les températures n’y descendent pas en dessous de 10 degrés !

Partir au Portugal au printemps ou à l'automne

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

Mai-juin ou de septembre à novembre.

Ce sont les meilleures saisons pour se rendre au Portugal. Les températures sont agréables et il ne fait pas encore trop chaud ou trop froid. Le Nord et Porto vous offriront alors leurs atours sous leur meilleur jour. Tout comme la région de Lisbonne, et globalement tout le pays : l'Algarve, que l'on peut visiter toute l'année, l'Alentejo, et le Centre du Portugal.

Partir au Portugal l'été

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De juin à août.

L'été est très chaud au Portugal. Si vous ne supportez pas les grosses chaleurs, évitez cette saison ou gardez-vous des pauses sieste ! En revanche, c'est la période des festivités traditionnelles. Le Centre du Portugal est plus frais, vous pouvez donc vous y rendre l'été. L'Alentejo et l'Algarve également.

Partir au Portugal l'hiver

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De décembre à février.

L'hiver peut être assez froid à l'intérieur des terres portugaises. Mais un séjour dans l'Algarve est envisageable car la région bénéficie de températures agréables toute l'année. 

Meilleure période pour partir à Lisbonne et ses alentours

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Lisbonne est située au sud du pays, et se visite donc toute l'année grâce à son climat très agréable. L'été, les températures peuvent être très fortes tout de même : pour un climat optimal, partez en mi-saison. La vieille ville, magnifique, est incontournable, et vous saurez apprécier les restaurants du quartier du Bairro Alto après une journée de visite sous le soleil. Le quartier Belém est aussi à visiter. Si vous avez choisi de partir en été, et que vous souhaitez vous rafraîchir, partez donc à la découverte des grottes troglodytes de Sintra : bon moment garanti pour tous les âges, et on y est un peu plus au frais !

Meilleure période pour partir dans le Nord du Portugal

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La ville de Porto est située sur la côte atlantique. Elle jouit donc d’un climat de type méditerranéen avec des influences océaniques : très ensoleillé mais assez humide. Le centre historique de Porto, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, vaut le détour, alors autant ne pas le visiter sous une chaleur tropicale ! On privilégie donc le printemps et l'automne, quand le climat est agréable et doux et que l'on peut visiter la cathédrale Sé, le Palais de Cristal ou encore le Musée d'art contemporain sans avoir trop chaud.

Meilleure période pour partir dans le Centre du Portugal

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Dans le centre du pays, les températures sont plus fraîches. C'est pourquoi on peut visiter cette région du Portugal en plein été également sans avoir trop chaud. La région a un relief diversifié, montagneuse avec la chaîne de montagne de la Serra de Estrela, mais avec de nombreuses plaines. Vous y découvrirez la forêt nationale de Buçaco, proche de Coimbra, ainsi que l'abbaye dominicaine de Santa Maria da Vitoria, à Batalha, classée à l'UNESCO, quasiment toute l'année. Les très frileux éviteront l'hiver, mais, comme pour le reste du pays, vous pouvez partir dans le centre du Portugal quand vous le souhaitez. Et ne manquez pas de visiter Viseu, la capitale régionale, pour sa vieille ville et ses vins !

Meilleure période pour partir dans l'Alentejo

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
On évite d'aller en Alentejo au mois d'août, car les touristes sont nombreux à y affluer. On privilégie les mois d'avril et mai si l'on aime les paysages fleuris, et de septembre et octobre pour participer à l'un des nombreux festivals qui y ont lieu. Aux mois de juin et juillet, on profite de la région avant que n'arrive le mois le plus touristique. L'Alentejo offre des villes de marbre splendides, des vignobles et des plaines à perte de vue, et ses habitants visent à y perpétuer l'artisanat local. La cuisine y est délicieuse et vous pourrez y faire de la randonnée pédestre, très agréable dans les périodes de mi-saison.

Meilleure période pour partir dans l'Algarve

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
C'est un coin de paradis où il ne fait jamais froid : l'hiver y est doux et, dès le mois de février, les amandiers et les orangers embaument la campagne. Puis, en avril et en mai, les fleurs sauvages apparaissent, embellissant la nature de la région. L'été, vous risquez tout de même de croiser de nombreux touristes, le littoral de la région ayant été totalement transformé pour les accueillir en masse. Mais ce n'est de toute façon pas là l'attrait principal de l'Algarve : partez découvrir l'arrière-pays, ses villages historiques et ses collines couvertes de fleurs, pourquoi pas en randonnée, et toute l'année sous un climat radieux.

Meilleure période pour assister aux festivités portugaises

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Le Portugal est un pays catholique et aussi très fêtard, notamment dans la période estivale. Dès le mois de mai, les étudiants de la célèbre université de Coimbra célèbrent la fin de l'année universitaire par de nombreuses fêtes ainsi que des concerts et des expositions. En juin, une journée entière est consacrée à la célébration de la Festa de Santo Antonio : on honore le saint patron de Lisbonne dans toute la ville. On fête aussi la Saint-Jean, avec feux de joie, concerts et autres festivités à Porto et Braga. En juillet, le marché médiéval d'Obidos propose dix jours de fête typiquement médiévale. En août enfin, le festival musical Festival do Sudoeste électrise le sud du pays.
Tiphaine Leblanc
125 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018