Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Portugal

Le Portugal est la patrie de conquistadors et d'aventuriers, dont certains ont osé braver les océans en caravelle. C'est peut-être pour cette raison que ses principales villes continuent de s'organiser autour la mer et que le poids des traditions est resté aussi important.

Les voyageurs de la communauté Evaneos vous livrent ici leurs conseils et les lieux incontournables à visiter au cours d'un voyage au Portugal.

La capitale, Lisbonne, est une ville cosmopolite où le visiteur peut se sentir chez lui. Elle est parsemée de points de vue superbes, de petites ruelles piétonnes, de tramways, de bons restaurants et d’endroits où passer une nuit de folie... Porto, autre pépite du Portugal, est une ville née autour de l'embouchure du fleuve Duero. Ici, les collines mettent à l’épreuve les jambes des plus courageux. C’est un bon endroit où s'émerveiller des anciens carrelages portugais dans la gare de São Bento et où déguster le fameux porto !

Pour les jeunes ou les amateurs de plages, la destination la plus fréquentée au Portugal est l'Algarve. Situé au sud du pays, cet endroit est plein de vie, de plages incroyables et très animé en soirée (surtout l'été).

Bien sûr, quelques villes renferment de magnifiques bâtiments historiques, Sagres, Lagos ou encore Silves sont incontournables pour les amateurs d'histoire.

Enfin, dans le nord, on pourra trouver des petites villes moins touristiques et avec beaucoup de charme, de très jolis centres historiques en pierre et de nombreux endroits dans lesquels acheter des souvenirs. Viana do Castelo (en bord de mer) ou Braga en sont de bons exemples.

Marie Foucaut
Alfama (Portugal)
Alfama
5/5
Le quartier d'Alfama est sans doute le quartier le plus caractéristique de Lisbonne. C'est aussi le plus ancien.
Un minuscule village qui domine l’une des plus belles plages du Portugal, au creux d’une baie bordée de falaises noires. Des vagues impressionnantes en font un spot très apprécié des surfeurs !
Bairro Alto (« ville haute » en français) est un quartier de Lisbonne, le plus pittoresque en somme. Pittoresque certes, mais moderne et branché également. C’est une étape incontournable lors d’un séjour au Portugal.
Batalha et son monastère, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, n’existeraient pas si le roi Joao Ier n’avait pas remporté une victoire décisive sur les Espagnols lors de la bataille d’Aljubarrota, en 1385.
Evora (Portugal)
Evora
5/5
Evora est une véritable « ville-musée » ! Classée au patrimoine mondial par l’Unesco en 1986, elle attire par ses monuments de toutes les époques de nombreux touristes. Incontournable, lors d’un séjour au Portugal !
Sur l'île de Sao Jorge, les collines, avant de plonger dans l'océan, laissent place à des Fajas, petites plaines fertiles. Celle de Santo Cristo contient une caldeira (cratère) avec un lac... A côté, quelques maisons et une église. Belles Açores...
Le volcanisme des Açores sort au grand jour au Lagoa das Furnas. Près de ce beau lac entouré de forêts, des fumerolles sortent naturellement de terre, s'échappant de sources d'eau brûlante. Les rives du lac fument, créant un spectacle surréaliste...
Capitale du Portugal, Lisbonne est une ville aux mille facettes qui mérite impérativement une visite.
Machico est une station balnéaire au nord-est de Madère. Deuxième ville de l’île après Funchal, elle possède aussi un centre historique colonial. Une étape à ne pas manquer si vous séjournez à Madère !
« Concentré d’histoire ibérique », Mertola se trouve au cœur du Parque naturel do Vale do Guadiana. Son château, perché sur un éperon rocheux, domine l’église et les habitations, ceinturées par des remparts.
Odeceixe, village aux murs blanchis à la chaux installé sur la rive gauche de la Ribera de Seixe, fait face à l’océan. Sa situation sur la côte vincentine attire les touristes en quête de nature et de calme.
Le parc de Geres, au nord du Portugal, est le plus grand parc naturel du Portugal. A 100 km au nord de Porto, il engloble plus de 80 villages et 11 000 habitants répartis le long de la frontière nord avec l’Espagne.
Le Pico da Esperança est le point culminant de l'île Sao Jorge (1053 m) et l'un de ses plus beaux points de vue. Alors que la forêt se transforme en prairie d'alpage, où paissent toujours des vaches, l'horizon s'élargit et le panorama devient sublime.
Ponta Delgada est la capitale de la plus grande île de l’archipel et une étape incontournable avec une multitude d’activités et des nuits animées.
Ile centrale de l'archipel central des Açores, Sao Jorge est en quelque sorte le cœur de l'archipel ! Elle l'est aussi par son esprit, son atmosphère. Très rurale, belle de partout, l'île se caractérise par ses nombreuses petites fajas. Un paradis perdu.
Sur la partie Est de l’île de Madère, la réserve naturelle de la pointe de Sao Lourenço présente parmi les plus belles vues sur l’Atlantique. 
Longeant la frontière espagnole au niveau de Portalegre dans l’Alentejo, le Parc naturel de la Serra de Sao Mamede est un écosystème protégé que les randonneurs auront plaisir à découvrir.
Tomar (Portugal)
Tomar
5/5
À 60 km au sud de Coimbra, la jolie ville de Tomar doit sa notoriété au Couvent du Christ, qui fut du XIIe au XIVe siècle le « quartier général » des Templiers. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Magnifique commune rurale adossée aux pentes de la vallée du Douro,  Vila Nova de Foz Coa est une base idéale pour quiconque souhaitant explorer la région.
Le volcan de Sete Cidades est un endroit fantastique comme seules les Açores savent les faire ! Principal mont de l'île de Sao Miguel, son cratère multiple accueille quatre lacs, dont un lac double, qui est l'un des sites les plus prisés de l'île.
La vallée du Douro se déploie sur le fleuve du même nom également appelé le « fleuve d’or du Portugal ». Des centaines de kilomètres de vignobles s’étendent le long de cette vallée classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Douro (Portugal)
Douro
4.5/5
Avec le Tage, Le Guadalquivir, le Guadiana et l’Èbre, le Douro, long de 525 kilomètres, est l’un des principaux fleuves de la péninsule Ibérique. Ayant pris sa source sur la Meseta espagnole, il rejoint le Portugal et se jette dans l’Atlantique.
Horta (Portugal)
Horta
4.5/5
Port naturel de l’île de Faïal, Horta est une étape incontournable pour les voiliers hauturiers qui traversent l'atlantique nord.
De part et d’autre du lit du Guadiana, à la frontière avec l’Espagne, le Parc naturel de la Vallée du Guadiana est un réservoir de flore et de faune créé en 1995, dans une zone de collines et de vallée.
Óbidos (Portugal)
Óbidos
4.5/5
À l’abri derrière une muraille parfaitement conservée, le village d’Obidos, en Estrémadure, est vraiment charmant, avec son labyrinthe de ruelles, ses façades blanches frangées de bleu ou de jaune et son église baroque.
Point culminant du Portugal, l'île de Pico est un gigantesque volcan culminant à 2300 m d’altitude. Ancien centre névralgique de la pêche à la baleine, l’île est aujourd’hui tranquille avec une petite agriculture qui produit notamment le vin de Pico.
Sagres (Portugal)
Sagres
4.5/5
Sagres est la destination phare du Portugal, pour un voyage sous le signe du surf.
Viseu (Portugal)
Viseu
4.5/5
Ville de quelque 50 000 habitants, à 110 km au sud-est de Porto, Viseu est aussi agréable à vivre qu’à visiter. Son centre, dominé par une cathédrale romane, compte plusieurs édifices qui méritent d’être découverts.
La grande île portugaise, située au large du Maroc, est avant tout connue pour son festival de fleurs ou ses incroyables feux d’artifices du Nouvel An. Pourtant l’île regorge de beaucoup plus de beautés authentiques.
Coimbra (Portugal)
Coimbra
4.5/5
Une ville mêlant à la perfection culture et animations.

Quand partir au Portugal ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Idées de voyage au Portugal

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage