Mon espace personnel

La Serra da Estrela, massif culminant du Portugal !

Pour découvrir une autre facette du Portugal, loin des grandes villes de Porto et Lisbonne ou des plages de l’Algarve, il suffira au voyageur, depuis Lisbonne, de prendre la principale autoroute remontant vers le Nord. Après 2h30 de voyage, vous voici arrivé à Covilhã, l’une des portes d’entrée de la Serra da Estrela. Malgré une place centrale charmante et quelques maisons recouvertes des traditionnels azulejos, la ville de Covilhã présente un intérêt minime. Elle a néanmoins l’avantage d’être un bon point de départ pour découvrir la région.

La seule station de ski du Portugal

Après quelques heures passées à déambuler dans les rues de la ville de Covilhã , c'est le moment d'entamer votre découverte du massif montagneux à proprement parlé. Connue dans tout le Portugal pour héberger la seule station de sports d’hiver du pays, la Serra da Estrela est, en saison, très prisée des locaux.

A une trentaine de minutes de Covilhã, après avoir emprunté la seule route qui mène au sommet, voici le point culminant du pays. A 1 993 mètres d’altitude, une tour de 7 mètres a été construite pour atteindre les 2 000 mètres d’altitude ! 4 téléskis, 1 télécabine, 6 kilomètres de pistes dont 1 de piste noire et 2,5 de piste rouge, la Serra de Estrela est le lieu idéal pour les skieurs débutants.

Serra da Estrela

Les fêtes de la transhumance

Ses prairies et ses champs infinis font de la Serra da Estrela un lieu privilégié pour l’élevage des ovins. Au moment de la transhumance, des milliers de bêtes et leurs bergers se déplacent vers les hauteurs du massif montagneux. Dans certains villages, la transhumance est vécue comme une fête et des célébrations sont organisées pour permettre aux visiteurs de passage de découvrir cette tradition. Lors d’une second séjour dans la Serra da Estrela, j’ai eu l’opportunité de participer à l’une de ces célébrations dans le village de Sabugueiro. Après une messe célébrée en plein air pour bénir les animaux, chaque berger marque ses animaux d’une couleur différente. Dans un intense brouhaha coloré, les bêtes s’avancent lentement dans les rues de la ville vers leur lieu de villégiature estival.

Le paradis des gastronomes

De ces milliers d’animaux qui se déplacent dans les pâturages, la Serra da Estrela tire sa réputation de meilleure terre gastronomique du pays. Fromages, laitages, viandes, les goûts de la montagne portugaise sont parmi les plus fameux. A Pâques, les Portugais cassent leur tirelire pour acheter un agneau de la Serra da Estrela et le partager en famille lors du repas traditionnel. Tout au long de l’année, ce sont les fromages de la montagne qui font le bonheur des gourmands. Véritable “carte de visite” de la région, le fromage Serra da Estrela dont l’appellation est d’origine contrôlée est de loin le plus connu. Ce fromage rond au lait de brebis caillé et à l'infusion de fleur de chardon est directement concurrencé par le fromage de Beira Baixa (lui aussi appellation origine contrôlée).

Adeline Haverland
63 contributions
Mis à jour le 16 février 2016