Mon espace personnel

Dans les cavernes des temples de Dambulla

La visite des temples de Dambulla mérite le détour ne serait-ce que pour la magie des lieux. De grandes cavernes ont été aménagées en temples voilà plusieurs siècles. A l'intérieur vous découvrirez de magnifiques sculptures et des peintures envoûtantes qui en font une visite incontournable lors de votre voyage au Sri Lanka.

Gravir la montagne de Dambulla

On accède aux temples troglodytes de Dambulla depuis le nouveau et kitsch temple d'Or, sous l’œil d'un Bouddha haut de trente mètres. On se croirait dans un parc d'attraction tant ce bâtiment à un côté artificiel.

Les temples troglodytes se trouvent à quelques centaines de mètres plus haut, en empruntant un sentier à travers la colline. Il y aura sûrement foule lorsque vous gravirez le chemin jusqu’à l'entrée des temples. Ces temples très sacrés sont aussi très populaires chez les Sri Lankais qui font le voyage depuis tout le Sri Lanka.

L'ascension peut prendre un peu de temps car de nombreux vendeurs à la sauvette vous sauterons dessus pour vous vendre tout et n'importe quoi, à remettre en offrande à Bouddha. Et certains peuvent être très insistants. Lors de ma venue, une femme m'a carrément barré le passage en m'empêchant de progresser. Elle tenait absolument à me vendre un cornet de fleurs de Tiaré.

En arrivant au sommet, il vous faudra encore franchir l'entrée, bien gardée par des agents qui vous passerons au détecteur de métaux. Prévoyez un sac à dos si vous ne voulez pas vous acquitter du prix du vestiaire pour vos chaussures.

Bouddha couché à Dambulla

Découvrir les cavernes de Dambulla

Les temples troglodytes de Dambulla, classés à l'UNESCO, comptent cinq cavernes de tailles et d'importances différentes qui accueillent plus de 150 représentations de Bouddha. Le site peut se visiter en une heure à peine car les différents temples sont très rapprochés.

Dès la première grotte, vous serez sûrement, comme moi, impressionné par la statue de Bouddha couché de quinze mètres de long qui se trouve à l'intérieur.

La seconde caverne, appelée Maharaja Viharaja, est certainement la plus impressionnante du site. Elle mesure cinquante mètres de long et son plafond s'élève jusqu'à sept mètres par endroits. En pénétrant dans la grotte, vous ne saurez plus où donner du regard. La salle recèle de représentations de Bouddha, toutes plus belles les unes que les autres. J'ai été fasciné par le travail de peinture qui couvre toute les parois de la grotte. On n'a même plus l'impression d'être dans une caverne.

Le nouveau Grand Temple, juste après la deuxième grotte, abrite lui aussi un Bouddha couché encore plus impressionnant que le premier. Amusez vous à observez les visages des statues de Bouddha. Vous serez étonnez par leur étrange similitude, le travail des peintres est incroyable. J'admire vraiment le travail des artistes dans toutes les grottes de ce site. A se demander comment ils ont pu métamorphoser à ce point ce qui était à l'origine un petit ermitage entouré de quelques cavités.

La grotte suivante est beaucoup plus petite et la dernière renferme encore une fois un bouddha couché mais également de statues représentant les divinités hindoues Murugan et Vishnou.

Paul Engel
84 contributions
Mis à jour le 29 juin 2016