Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures expériences nature à faire au Sri Lanka

La perle de l'Océan indien concentre une diversité incroyable de paysages et d'espaces naturels à découvrir. Voici notre sélection des meilleures activités 100% nature à faire au Sri Lanka. Entre découverte des montagnes et rencontre de l'un des plus grands mammifères du monde : l'éléphant d'Asie.

Le Sri Lanka, paradis des safaris

Le Sri Lanka abrite une très grande diversité d'espèces animales dont près d'une centaine de mammifères, plus de deux cent espèces de papillons et encore deux fois plus d'oiseaux tropicaux. Un spectacle que l'on peut observer facilement en se rendant dans l'un des nombreux parcs nationaux du pays. La star du Sri Lanka est bien entendu l'éléphant d'Asie que l'on pourra observer dans de nombreux parcs comme Uda Walawe, Kaudulla, Bundala ou le célèbre parc de Yala. Si vous êtes en voyage au Sri Lanka pendant le mois d'août, ne manquez pas le grand rassemblement qui réunit des centaines d'éléphants sur les bords du lac Minneriya. Les amateurs d'oiseaux se rendront sans doute dans la réserve forestière de Sinharaja ou bien à Pottuvil ou dans le marais de Muthurajawela. Il existe également de nombreuses réserves encore peu connues qui seront idéales pour sortir des sentiers battus et peut-être apercevoir le léopard d'Asie, une espèce en voie d'extinction.

Elephants lac Minneriya

A l'assaut des montagnes sri lankaises

Le centre de l'île abrite une région montagneuse où certains sommets dépassent les 2000 mètres d’altitude. Bienvenue au paradis des randonneurs ! Premier lieu d'importance, l'Adam's Peak ou Sri Pada, la montagne sacrée du Sri Lanka ou Bouddha laissa son empreinte. Au terme d'une longue marche de sept heures à travers les montagnes, vous découvrirez un panorama splendide surtout aux premières heures du matin. Un peu plus loin voici World's End et le parc des Horton Plains, un lieu d'observation privilégiée de la nature et de la vie sauvage, mais surtout un paysage aussi mystérieux qu'impressionnant. Et ceux qui ont l'esprit aventurier prendrons la direction des Knuckles Range dont les pics ressemblent à des poings refermés. Toutefois, les randonnées dans cette région peuvent être très techniques et il est fortement conseillé de se rapprocher d'un guide local.

Adam's pic Sri Lanka

Rencontrer les grands mammifères marins 

Le Sri Lanka est connu pour être l'un des points de passages des baleines bleues lors de leur migration vers l'hémisphère sud. Elle migrent par centaines au large des côtes sud et est du pays. Et bien entendu il est possible de partir en excursion pour les observer, principalement depuis Mirissa au sud ou Uppuveli à l'est. Outre les baleines, vous aurez certainement la chance d'observer des dauphins ou encore des tortues, eux aussi nombreux dans les eaux de l'Océan Indien. Mais n'oubliez pas que ces espèces sont fragiles et le développement du tourisme a un impact non négligeable sur leur écosystème. Il est indispensable de se renseigner auprès d'un guide local et de choisir une excursion qui respecte les mammifères marins et l'environnement.

Baleine au large du Sri Lanka

Paul Engel
84 contributions
Mis à jour le 27 février 2018