Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Çanakkale

Çanakkale (Turquie)

Infos pratiques sur Çanakkale

  • Lieu ou Monument religieux
  • Site Archéologique
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 6 h d'Istanbul en bus
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Çanakkale

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Ville étudiante située sur les bords du détroit des Dardanelles,  Canakkale est une base idéale pour découvrir le site antique de Troie.

Mon conseil :
Après la visite de Troie, vous pourriez également vous rendre sur le site voisin de Abydos, moins célébré mais pas moins dénué d’intérêt.
Mon avis

Située sur les bords asiatiques du détroit des Dardanelles, sa position stratégique aux portes de l’Asie lui a conféré une importance militaire de tout temps. A commencer par la mythique ville de Troie, dont le site ne se situe qu’à une encablure de la ville moderne de Canakkale, ville superbement narrée par le poète Homère dans l’Iliade. Soyez prévenus cependant, j’ai été assez déçu par le site que j’ai trouvé assez vide de ruines intéressantes.

La ville de Canakkale elle, m’a relativement plu, son ambiance jeune et étudiante est propice à des soirées animées dans les rues, néanmoins je ne pense pas que plus que quelques heures ou une soirée sur place soient nécessaires. En somme une bonne base pour explorer les richesses archéologiques et historiques des environs.

Sculpture du cheval de Troie à Canakkale
Clemence Zisswiller Grand Voyageur
33 avis rédigés

Connu pour ses batailles sanglantes, Canakkale raconte quelques pages mouvementées de l'Histoire turque.

Mon conseil :
Les mémoriaux et musées étant éloignés les uns des autres, pensez à l'option location de voiture.
Mon avis

On ne visite pas Canakkale comme on explorerait la Cappadoce ou Bodrum. En effet, la régiontémoin d'un passé sanglant inspire un sentiment de retenue. Y étant allée pendant les mois d'hiver, l'aspect désertique du lieu n'a fait qu'amplifier cette impression. Sépultures militaires et mémoriaux constituent les principaux points d’intérêt et, dans tous ces lieux, l’émotion est presque tangible. La ville quant à elle dispose d'un joli port.

Situé au bord du détroit des Dardanelles, le mémorial des martyrs rend hommage aux centaines de milliers de morts de la Bataille de Gallipoli. L’année 2015 marque d'ailleurs le centenaire de cette sombre bataille et de nombreuses commémorations sont prévues.

Dans la même région, pensez à découvrir les vestiges de Troie, que je n'ai personnellement pas visités.

Si vous ne disposez d'aucune raison personnelle pour visiter Canakkale (goût particulier pour l'Histoire turque, histoire familiale...), je ne recommande pas ces sites en priorité. Préférez vous y rendre lors d'un deuxième voyage en Turquie, ou d'un long séjour dans le pays.

Détail d'une pierre tombale au cimetière de Canakkale
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage