Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Hasankeyf

Hasankeyf (Turquie)

Infos pratiques sur Hasankeyf

  • Etape de randonnée / Trek
  • Lieu ou Monument religieux
  • Château et forteresse
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 2 h d'avion d'Istanbul
Quand partir ?
De préférence à la belle saison
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Hasankeyf

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Suspendue le long des gorges de la rivière Tigris, dans l’est du pays, Hasankeyf est de toute beauté.

Mon conseil :
La construction d’un barrage sur la rivière Tigris risque d’inonder la ville et de recouvrir certaines de ses merveilles historiques alors à découvrir au plus vite.
Mon avis

Dans les confins sud-est du pays, repose une petite ville, apparemment vouée à être emportée par les flots dans les prochaines années, qui semble comme perdue entre les siècles : Hasankeyf. Petit village coloré Hasankeyf est une merveille historique inclassable : mosquée presque millénaire construite sur les ruines d’une église catholique, forteresse qui domine la ville du haut des gorges, maisons troglodytes, nombreux mausolées et traces religieuses antiques, le tout dans un panorama lunaire de montagnes arides.

Le dernier avantage selon moi est l’apparent désintérêt des touristes pour ce lieu magique qui est en outre à la croisée des cultures arabes, chrétiennes, assyriennes, kurdes et turques. En somme une étape hors des sentiers battus à découvrir d’urgence dans l’est de la Turquie.

Nicolas Hillaire Grand Voyageur
22 avis rédigés

Un site historique aux influences multiples sur les rives du Tigre, Hasankeyf est incontournable pour les amoureux d’histoire comme pour les trekkeurs !

Mon conseil :
Dépêchez-vous ! Le gouvernement turc prévoit de construire un barrage sur le fleuve, recouvrant ainsi d’un lac artificiel ces merveilles accumulées depuis 1500 ans, ne laissant dépasser que le sommet du minaret …
Mon avis

Lors de votre circuit en Turquie orientale, arrêtez-vous à Hasankeyf pour comprendre la richesse historique de la région. La vallée abritait un évêché chrétien dès le Ve siècle, l’Empire ottoman et les administrateurs kurdes de la région venant enrichir l’architecture au XIIIe siècle avec une citadelle et un palais désormais en ruines, ainsi qu’une mosquée toujours debout.

Ne manquez pas d’aller admirer les ruines de l’ancienne ville taillée à même la montagne, derrière la falaise qui s’élève sur le Tigre. Je suis aussi allé plus loin dans les vallées : le paysage est à couper le souffle, et les chemins sont accessibles pour tous. Mais ne vous faites pas piéger par la nuit !

Mais Hasankeyf, ce n’est pas que du passé, c’est aussi l’occasion de découvrir l’hospitalité kurde, de passer des soirées musicales autour d’un thé noir en contemplant les magnifiques couchers de soleil sur un fleuve mythique.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage