Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Vallée de Péristréma

Vallée de Péristréma (Turquie)

Infos pratiques sur Vallée de Péristréma

  • Rivière / Fleuve
  • Grottes
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 5 min à pied du village d'Ilhara
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Vallée de Péristréma

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

La vallée de Péristréma est différentes des grandes vallées de Capadoce. Sans formation rocheuse singulière, elle n'en est pas moins spectaculaire : c'est un canyon profond bordé par des falaises à pic parsemées d'églises rupestres. Une grande beauté.

Mon conseil :
Marchez entre les deux groupes d'églises rupestres, Ilhara et Belisirma. On peut assez aisément marcher le long de la rivière Melendiz. Depuis le plateau, plusieurs possibilités pour descendre dans le canyon, notamment l'escalier venant d'Ilhara village.
Mon avis

Voilà un très beau site naturel, un canyon grandiose avec des vestiges humains absolument remarquables. Ici, la faille d'érosion sur le plateau anatolien ne s'est pas transformée en cheminées de fée, mais en un canyon monolithique et vertical, enfoncé dans le plateau. Ce sont des parois de plus de 100 mètres en moyenne qui bordent de chaque côté la rivière Melendiz.

La vallée de Péristréma est particulièrement abritée et difficile d'accès sans escaliers taillés dans la roche ni passages confidentiels. C'est ici que des Chrétiens du Machrek étaient venus se réfugier au VIIe siècle, devant la conquête arabe, alors que la Cappadoce était encore une terre byzantine et chrétienne. Ils ont alors créé églises et villages troglodytes, à même la roche. Deux ensembles sont aujourd'hui encore assez bien conservés. Avec leurs trous qui parsèment les parois, certains inaccessibles, ils fascinent : comment ces hommes et ces femmes y accédaient-ils ?

Le groupe d'Ilhara est le mieux préservé, avec une façade d'église sculptée et des fresques rupestres dans les salles intérieures. Celui de Belisirma fascine également par sa façade pratiquement aux airs de temple grec...

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage