Mon espace personnel

Idjevan

Guide de voyage Arménie

Infos pratiques sur Idjevan

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Chute d'eau
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 2h30 d'Erévan en voiture
Quand partir ?
Toute l'année, d'avril à octobre pour randonner
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Idjevan

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

Idjevan, capitale de la verdoyante région du Tavush, est verte comme aucune autre ville du pays. Situé dans une belle vallée de montagne tempérée, propice à la vigne, elle est la porte d'accès à de beaux sites culturels et naturels.

Mon conseil :
A quelques kilomètres au nord d'Idjevan, aventurez-vous dans le canyon de Yenokavan. Luxuriant, tracé par une belle rivière, surmonté d'impressionnantes falaises, il abrite aussi des grottes dotées d'intéressantes inscriptions pré-chrétiennes.
Mon avis

Il faut le dire en préambule : Idjevan ne possède pas de point d'intérêt particulier apte à retenir l'attention des touristes. Mais cette petite capitale régionale a d'autres atouts. En arrivant du rude haut plateau du lac Sevan, j'ai été frappé par la douceur du Tavush, la "Suisse arménienne", si prisé comme région de vacances à l'époque soviétique. Et Idjevan, comme petit centre vivant de la région, donne accès à tous les avantages du coin.

Tout autour d'Idjevan se déploient de majestueux massifs de montagne, la chaîne d'Idjevan et celle de Nalteket. A 755 m d'altitude, la ville de 21 000 habitants est un vrai bourg de montagne, entouré de forêts de sapins. Idjevan est la base idéale pour randonner dans cette nature abondante. Le sanctuaire d'Etat d'Idjevan est un très beau parc national, et certains lieux comme le canyon de Yenokavan sont de vrais bijoux paysagers.

J'ai aussi adoré, depuis Idjevan, aller visiter des fleurons de l'architecture monastique arménienne, comme presque toujours nichés dans de magnifiques écrins de nature. Kirants, Makaravank ou Arakelots sont autant de sites fascinants.

Circuits et séjours Idjevan