Mon espace personnel

Rivière Azat

Guide de voyage Arménie

Infos pratiques sur Rivière Azat

  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Grottes
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 20 min d'Erevan par la route
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Rivière Azat

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

Le canyon de la rivière Azat forme l'un des paysages les plus caractéristiques de l'Arménie. Au cœur du relief volcanique des monts Geghama, avec ses falaises basaltiques, il abrite deux sites majeurs du pays : Garni et Gueghard. Il est classé à l'UNESCO.

Mon conseil :
Au-dessus de l'Azat, allez randonner dans le Parc National du Khosrov, qui réserve des paysages splendides.
Mon avis

Depuis Erévan, je suis arrivé dans la vallée de l'Azat, longue de 55 km, par le lac de retenue de l'Azat, formé par un des plus grands barrages du pays. Au-dessus, c'est une merveille paysagère qui s'offre à moi.

La première étape majeure sur l'Azat est le temple antique de Garni, construit sur un promontoire rocheux perché au-dessus du canyon de la rivière Azat. Il s'agit là d'un des plus beaux sites naturels du pays : à l'endroit où le Goght se jette dans l'Azat, un énorme cirque naturel bordé de falaises et d'orgues basaltiques s'est formé, aussi beau à voir d'en haut que de l'intérieur, où vous trouverez un pont du XIème siècle !

Puis il y a le monastère de Gueghard, un peu en amont, un endroit exceptionnel. Au-delà, c'est la nature du Petit Caucase arménien qui l'emporte : des rochers, des falaises, des troupeaux et des bergers, une faune de montagne préservée. Remonter l'Azat jusqu'à sa source, à la jonction du plateau de Sevan, est un bonheur pour tout amoureux de la nature. Il ne reste alors plus qu'à gravir le volcan Ajdahak qui domine les alpages avec ses airs de Cantal du Caucase...