Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Etchmiadzin Cathedral

Infos pratiques sur Etchmiadzin Cathedral

  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A environ 20 km de route à l'ouest d'Erevan
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Quelques heures

Avis des voyageurs sur Etchmiadzin Cathedral

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Vatican de l’église chrétienne arménienne, la cathédrale d’Etchmiadzine est tout simplement le cœur de la vie religieuse du pays  et l’une des plus vieilles cathédrales au monde.

Mon conseil :
Si vous visitez la cathédrale d’Etchmiadzine, profitez-en pour faire un tour dans la ville de Vagharshapat dans laquelle elle est située, une belle bourgade historique.
Mon avis

Forcément on ne peut qu’être impressionné  par la beauté et l’histoire de la cathédrale d’Etchmiadzine qui nous fait face. Originellement bâtie au IIIe siècle de notre ère, elle a été reconstruite au IVe siècle pour devenir l’église que l’on a sous les yeux aujourd’hui, ce qui en fait tout simplement la plus vieille cathédrale au monde. Détruite et restaurée au fil des siècles, elle a été inscrite sur la liste mondiale du patrimoine de l’UNESCO en 2000.

La cathédrale d’Etchmiadzine est tout simplement un incontournable d’un voyage en Arménie, tout d’abord pour sa beauté architecturale mais aussi pour son poids dans la culture arménienne, notamment dans la culture religieuse. Je me souviens d’une foule assez nombreuse et exaltée, se rendant en pèlerinage dans ce haut lieu saint.

Ines Sancelot Grand Voyageur
35 avis rédigés

Etchmiadzin est une petite ville située à 25 minutes d’Erevan en mini bus. Considérée comme le Vatican de l’Arménie, c’est là-bas que se trouve le siège de l’Eglise apostolique arménienne.

Mon conseil :
Je vous suggère d’y aller pour la journée depuis Erevan, la ville est bien desservie en transport public.
Mon avis

L’Eglise apostolique arménienne est un courant de l’Eglise chrétienne orthodoxe orientale.

La Cathédrale Sainte Etchmiadzin s’impose sur le site religieux qui occupe une grande partie de la ville, il est possible de la visiter. Les amateurs d’architectures seront ravis. Les femmes n’oublieront pas de se couvrir les cheveux à l’entrée de l’église. Si vous avez le temps, passez un moment au musée du monastère pour compléter votre approche de la culture spirituelle du pays.

J’ai rencontré un groupe de jeunes qui s’est proposé de me faire une visite commentée de la ville. Les Arméniens, même les jeunes générations sont très fiers de leur culture et cherchent à la partager. J’ai passé un très bon moment convivial avec eux.

J’en ai également profité pour flâner dans l’ensemble du complexe monastique, c’est l’occasion de se ressourcer et de découvrir une nouvelle culture religieuse.

Enfin, pour terminer la journée, je vous conseille d’aller au marché pour goûter quelques spécialités. Notamment le « kufle », très populaire à Etchmiadzin : sorte de boulette de bœuf bouillie, à essayer !

Rémi Manesse Grand Voyageur
81 avis rédigés

Sainte-Etchmiadzin est l'un des endroits les plus importants de la culture et de la religion arménienne. Beaucoup s'accordent à dire qu'il s'agit également de la plus ancienne cathédrale du monde.

Mon conseil :
Etchmiadzin est en fait un vaste complexe regroupant différentes églises et monastères et il est difficile de savoir où se situe la cathédrale. Pour la trouver, il faut aller au-delà du magasin de souvenirs. La cathédrale est juste après. 
Mon avis

Sainte-Etchmiadzin est un lieu qui ne peut laisser indifférent. Au milieu d’un complexe regroupant des monastères, des chapelles et différents lieux saints, on se retrouve souvent dans des situations inattendues. Lors de ma visite, j’ai ainsi croisé un groupe de jeunes du séminaire qui répétaient une messe polyphonique. Je suis également tombé au beau milieu d’un baptême sans que cela ne gêne personne. Ce qui est surprenant pour le voyageur étranger c’est de constater que Sainte-Etchmiadzin est un véritable lieu de vie. Des couples s’y promènent, des étudiants viennent y travailler à l’ombre des arbres, des familles s’y retrouvent pour des occasions particulières. Bref, j’étais venu voir un bâtiment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et je me suis retrouvé témoin de plein de tranches de vie toutes plus authentiques les unes que les autres.

Ces anecdotes ne doivent pas faire oublier la beauté de la cathédrale qui regorge de détails architecturaux datant de plusieurs époques et spécifiques de l’architecture religieuse arménienne. Vous l’aurez compris, la visite de Sainte-Etchmiadzin est vraiment un incontournable lors de votre séjour en Arménie.

Circuits et séjours Etchmiadzin Cathedral

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage