Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Gremi

Guide de voyage Géorgie

Infos pratiques sur Gremi

  • Lieu ou Monument religieux
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 20 min de voiture de Télavi, 2h45 de Tbilissi
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Gremi

Nicolas Landru Grand Voyageur
230 avis rédigés

Grémi est un de ces sites dont seule la Géorgie a le secret. Cette église-forteresse bâtie sur un promontoire rocheux, à l'entrée d'une gorge qui descend des monts du Daghestan, est une des icônes touristiques du pays.

Mon conseil :
Montez à la tour du beffroi pour décrocher une vue plongeante sur le site, les montagnes et la vallée de l'Alazani.
Mon avis

Grémi est certainement l'un des sites majeurs de la Kakhétie et de toute la Géorgie orientale. J'y ai mis les pieds pour la première fois un petit matin d'hiver, alors qu'un vague brouillard couvrait les montagnes et pesait sur la vallée de l'Alazani.

Comme par mirage, au carrefour d'une vallée latérale, Grémi a surgi de la grisaille. J'ai été frappé par l'élégance de cette longiligne église fortifiée toute faite de briques décoratives, avec la silhouette de ses deux corps (elle et son clocher séparé) trônant sur les ruines de la forteresse.

Impressionné par les fresques du XVIe siècle, qui datent de l'époque où Grémi était la capitale de la Kakhétie, je décidais de monter dans le clocher. Quelle image en sortant sur la plateforme ! Le brouillard s'était dissipé, laissant place à de somptueuses montagnes enneigées et au délicieux paysage formé par le cours de l'Alazani. Après avoir savouré cet instant, j'allais découvrir le beau "marani" de l'église, cette cave à vins d'amphores enterrées si typique de la Kakhétie.

Circuits et séjours Gremi