Le grec, cette langue à l’alphabet si étrange…
Le grec est une langue plutôt difficile pour un Français. Tout d’abord, l’alphabet n’est pas le même. Ce qui est très déroutant au premier abord. Pour vous familiariser un peu avec la langue grecque, il faudra apprendre l’alphabet et la prononciation. Vous devrez oublier tout ce que vous avez appris sur la prononciation… ou presque ! Ainsi, B ne se prononce pas « bé », mais « vé », H (ou η en minuscule) se prononce « i », P se prononce « r ».
Bref, vous l’aurez compris, il vous faudra un peu d’entraînement et de pratique. Mais rassurez-vous, tous les panneaux, les informations touristiques et les menus dans les restaurants sont traduits en anglais (ou écrits en phonétique) ! Les Grecs sont conscients qu’ils sont les seuls à parler le grec et tout est prévu pour les touristes.
Une langue pas si éloignée du français…
Et n’oubliez pas… beaucoup de mots de la langue française viennent du grec ancien tel que cardiaque, alphabet, mythologie, acropole ou encore zizanie ! Il sera donc facile de retenir quelques mots rapidement (bien que certains ne soient pas utiles au cours d’un séjour en Grèce. Vous pourrez toujours vous amuser à les reconnaître en décryptant les textes écrits en grec.