Inutile d’aller à l’autre bout du monde pour être émerveillé et dépaysé. À seulement 3 h d’avion de Paris, un voyage en Grèce vous assure du soleil, des paysages magiques et un patrimoine culturel d’exception.
Ces merveilleuses îles aux maisons blanches et au toit bleu font rêver tous les amoureux de la Méditerranée. Détendez-vous sur une des plages de Mykonos ou de Paros. En Grèce, le soleil brille 300 jours par an. Qui a dit que le paradis n’existait pas ? Pour les amateurs de volcans, laissez-vous séduire par Santorin et ses plages de sable noir. Vous pourrez y admirer un de ses légendaires couchers de soleil.
La cuisine grecque est considérée comme l’une des meilleures du monde. Elle est d’ailleurs reconnue par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Saine et variée, on peut y goûter les dolmadákia (feuilles de vigne), taramosalàta (autrement dit, le tarama), saghanáki (fromage jaune frit), la moussaka (viande hachée et aubergines) ou encore le tzatzíki (yaourt frais au concombre), le tout accompagné d’un verre d’ouzo !
Si l’accueil dans certains lieux touristiques peut être glaçant, partout ailleurs, vous ressentirez le soleil dans les sourires des Grecs. Sortez des sentiers battus et vous découvrirez la philoxenia : cette tradition de l’hospitalité propre à la Grèce. Et si vous parlez quelques mots de grec, vous serez récompensé de vos efforts par des sourires encore plus grands.
Avec ses 17 biens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Grèce possède un patrimoine culturel d’une richesse unique qui ravira les amoureux d’histoire et d’archéologie. De Delphes à Mycènes en passant par les Météores, le mont Athos ou encore l’Olympie, la Grèce regorge de trésors à voir au moins une fois dans sa vie. Sur chaque site, fermez les yeux et imaginez-vous faire un bon dans le temps, à l'époque des dieux grecs. Vous y êtes. Laissez-vous maintenant emporter par la magie des ruines.
Il fut un temps où la Grèce, et surtout Athènes, rayonnait dans toute l’Europe. Les Grecs sont omniprésents dans l’Histoire depuis 3200 avant J-C. Athènes, à elle seule, pourrait suffire à raconter l’histoire du pays. Ne passez pas à côté de l’Acropole, du Parthénon et de l’Agora. Découvrez le musée national archéologique où l’on trouve des statues antiques.
Si le farniente sur les mille et une plages de Grèce ne vous attire pas, vous pourrez profiter des nombreuses activités sportives possibles. De la spéléologie dans l’une des 6 000 grottes du pays, dont celles de Perama près d’Ioannina. De la planche à voile sur l’île de Kos. De l’escalade à Kalymnos. Ou encore de la plongée ou du surf dans n’importe quelle île grecque.
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Grèce.
La meilleure période pour partir en Grèce est la mi-saison. Au printemps et à l’automne, le climat est en effet très agréable que ce soit pour la plage, la randonnée ou les visites culturelles. Ce sont des périodes idéales pour profiter d'un voyage en Grèce, bien moins fréquentées qu'en période estivale.
L'hiver est aussi une belle alternative pour un voyage des plus authentiques. Les affluences étant moindre, vous aurez plus facilement l'occasion de faire des rencontres sincères avec les locaux et de vous adonner à des visites culturelles en toute tranquillité. L'hiver est cependant à nuancer pour les îles les plus recluses des Cyclades, pour qui ferrys et logements sont souvent limités à cette période.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Grèce.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Les plages, le Parthénon, les maisons blanches et bleues... ces quelques mots nous font forcément penser à la Grèce. Voici donc quelques idées pratiques pour vous aider à préparer votre séjour.
Pour les séjours en Grèce de moins de trois mois, pas de visa d’obligatoire pour les Européens, seul un passeport ou une carte d’identité suffisent, même si le passeport est à privilégier. Pour les Canadiens, pas de visa non plus pour les séjours de moins de 90 jours, votre passeport devra cependant être valide au moins 3 mois après la date de retour.
Les Européens devront se munir de la carte vitale européenne afin que les soins médicaux soient pris en charge à leur retour. La situation sanitaire étant bonne, aucune vaccination n’est requise, mais une assurance santé et rapatriement peut être recommandée selon les régions où vous prévoyez d’aller. En effet, toutes les régions ne disposent pas de grands centres hospitaliers. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du gouvernement.
La langue officielle est le grec moderne.
Il y a une heure de décalage horaire entre la France et la Grèce. Quand il est 8 h à Paris il est 9 h à Athènes.
L’indicatif téléphonique de la Grèce est le 0030. Il y a de nombreuses cabines téléphoniques en Grèce, que vous pourrez utiliser avec des cartes achetées à la poste, dans les kiosques à journaux ou dans les supermarchés.
Dans les grandes villes, vous n’aurez aucun mal à vous connecter à internet, que ce soit à l’hôtel ou dans les cybercafés.
Les prises sont les même qu’en France, vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur pour votre voyage en Grèce.
Ambassade de France en Grèce :
7, avenue Vassilissis Sofias - Athènes
Ambassade de Grèce en France :
17, rue Auguste-Vacquerie - 75116 Paris
Police : 100
Pompiers : 199