En un coup d'oeil
La meilleure période pour partir en Grèce est la mi-saison. Au printemps et à l’automne, le climat est en effet très agréable que ce soit pour la plage, la randonnée ou les visites culturelles. Ce sont des périodes idéales pour profiter d'un voyage en Grèce, bien moins fréquentées qu'en période estivale.
L'hiver est aussi une belle alternative pour un voyage des plus authentiques. Les affluences étant moindre, vous aurez plus facilement l'occasion de faire des rencontres sincères avec les locaux et de vous adonner à des visites culturelles en toute tranquillité. L'hiver est cependant à nuancer pour les îles les plus recluses des Cyclades, pour qui ferrys et logements sont souvent limités à cette période.
Voyager en Grèce selon vos envies
Quand partir en famille en Grèce ?
Quand partir dans les îles Ioniennes ?
Mars-mai et septembre.
Les îles ioniennes sont sublimes : bouts de terre verdoyants sur une mer bleu saphir, vous y découvrirez des petits villages traditionnels ainsi que des paysages contrastés, entre plages et montagnes. Corfou, Paxi, Ithaque, Leucade, Cythère, Céphalonie et Zante, chaque île a sa propre beauté. Elles ont aussi le mérite d’être moins touristiques que les principales îles des Cyclades. Corfou, la plus réputée des îles ioniennes, est sans doute une des plus belles du pays.
Partez au printemps et en septembre pour profiter des plages paradisiaques de Grèce ou randonner dans les montagnes. Le reste de l'automne et l'hiver sont doux mais assez pluvieux. L’été, on profite des magnifiques plages, mais attention à l'affluence touristique.
Quand partir dans les Météores ?
Mars-mai et septembre-novembre.
Les monastères des Météores comptent parmi les sites incontournables lors d’un voyage en Grèce. Situé dans l'ouest de la Thessalie, les monastères sont perchés au sommet de vertigineux pitons rocheux. Gravissez les marches creusées dans la roche pour atteindre ces superbes refuges et admirer l’un des sites de Grèce les plus splendides. À proximité, dans la province de l’Épire, ne manquez pas la visite de la région des Zagoria, petits villages authentiques, nichés dans les montagnes et une nature verdoyante.
Privilégiez les mi-saisons : vous éviterez la chaleur et la foule de l’été et en hiver les températures sont fraîches.
Quand faire de la randonnée en Grèce ?
Mars-mai et septembre-novembre.
La Grèce constitue un terrain de randonnée parfait. Que diriez-vous de gravir le mythologique mont Olympe ? Ou encore de grimper découvrir le site de Delphes dans les hauteurs du mont Parnasse. Les randonneurs confirmés pourront s'attaquer aux spectaculaires gorges de Samaria. L’île de Samos est quant à elle un lieu de choix pour des promenades au milieu de forêts et pour vous baigner dans des sublimes cascades.
Partez de préférence durant le printemps ou l’automne pour profiter des températures les plus agréables.
Découvrez nos meilleures idées de circuits randonnée en Grèce.
Quand faire un voyage culturel ?
Mars-mai et septembre-novembre.
Si vous êtes féru d’art et d'histoire, la Grèce constituera pour vous un véritable paradis. Athènes regorge de musées, outre celui de l'Acropole ne manquez pas le musée national d’Art contemporain ou le musée Benaki sur l'art et l'histoire du pays. Visitez les ruines de l'ancienne cité d'Olympie, qui était l'un des grands centres culturels du monde grec et ville de naissance de Jeux olympiques, évidemment ! Enfin, faite un tour par Épidaure où vous visiterez un magnifique théâtre antique très bien conservé.
Partez de préférence entre septembre et novembre et entre mars et mai. Évitez l’été à cause de la chaleur et de l'affluence touristique des sites antiques.
Quand participer aux festivités en Grèce ?
Janvier-février, juin-juillet et novembre.
En janvier, les Grecs célèbrent la Saint-Basile ainsi que l’Épiphanie, tandis qu’en février a lieu le fameux carnaval, très festif. En avril, on fête Pâques, le jour le plus important de l’année. Dès le mois de juin, les festivals font rage dans tout le pays, et ce, jusqu’en août. Musique, festival du vin et de la culture… Il y en a pour tous les goûts. En novembre se tient le festival international du film de Thessalonique.
Partir en Grèce au printemps et en automne
Le printemps et l'automne sont les deux meilleures saisons pour se rendre en Grèce. Les températures sont agréables, chaudes mais pas trop, et les lieux ne sont pas encore aussi fréquentés qu'à la période estivale.
C'est le bon moment pour faire le marathon des musées et visiter les sites antiques du pays sans trop souffrir de la chaleur. Partez admirer les incroyables Monastères des Météores situés dans les terres du pays ou encore randonner entre plages et montagnes en Crète. Ce sont également les saisons idéales pour visiter les îles ioniennes.
Partir en Grèce l'été
Un voyage en Grèce l'été n'a rien d'impossible, mais la fréquentation touristique est au plus haut. Vous devrez donc jouer des coudes pour prendre une photo du Parthénon sous son plus bel angle !
Organisez-vous un road trip sur la côte continentale : il sera toujours possible d'y trouver des coins tranquilles. Vous ne voulez pas manquer les Cyclades ? Dans ce cas, préférez un tour sur les îles les plus secrètes de l'archipel plutôt que les fameuses îles de Santorin et Mykonos, qui souffrent d'un tourisme intense en été.
Les mois de juillet et août sont les plus chauds : les températures dépassent largement les 30°C. Profitez alors des plus belles plages de Grèce et d'une eau autour des 26°C, mais évitez la visite des sites touristiques aux heures les plus chaudes.
Partir en Grèce l'hiver
Décembre, janvier et février sont certes les mois les plus froids de l’année, mais les températures restent relativement douces dans le sud, en Crète et dans les îles égéennes. Vous éviterez cependant le nord du pays si vous êtes frileux, l'ouest et les îles ioniennes où il pleut beaucoup.
Même si l'offre de logements, visites et restauration est plus limitée en hiver et que certains sites touristiques ferment en cette période, c'est tout de même une très bonne période pour découvrir les villes du pays qui reprennent leur rythme authentique. Visitez Thessalonique et Athènes où vous pourrez voir l'Acropole et le Panthéon, seul, en face à face.
Les îles les plus connues des Cyclades restent accessibles, pourquoi pas alors visiter Mykonos et Santorin, qui seront bien moins fréquentées qu'en été. Les températures, aux alentours des 14 degrés ne vous permettront pas de vous baigner, mais seront très agréables pour découvrir la gastronomie grecque et pour vos balades et randonnées.
Quand partir en road trip en Grèce ?
Quand partir en lune de miel en Grèce ?