Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Les îles d'Aran : l'Irlande authentique

Partez à la découverte d'un archipel méconnu, situé au large de Galway et où le temp semble s'être arrêté. Une Irlande insulaire et authentique : les îles d'Aran !

Aran (ou le temps de vivre)

Si, pendantvotre voyage en Irlande, vous décidez de prendre le ferry et d’embarquer vers les îles d’Aran, une chose vous marquera forcément à votre arrivée : l’impression d’avoir voyagé dans le temps. Quelque soit votre choix entre les trois îles qui composent l’archipel (Inis Oir, Inish Meain et Inish Morr), vous allez avoir l’assurance de découvrir une autre Irlande, authentique, calme, isolée.

L’un des plaisirs à ne pas manquer durant votre découverte est celui de prendre le temps et de vous déplacer le long des petites routes, de la façon qu’il vous plaira. A pied, en bus, à cheval ou à vélo, toutes les options sont bonnes et chacune d’elles a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, si vous êtes pressés et que vous désirez, en priorité, voir tout ce que les îles ont à offrir en terme de patrimoine, choisissez le bus. Si vous êtes plus aventureux et moins stressé le temps, le vélo ou la marche vous permettront de découvrir les moindres recoins, notamment sur Inish Morr, qui regorge de petits sentiers bien camouflés…

Soyez prévoyants lors de votre voyage, surtout si vous restez plus d’une journée (en incluant donc une nuitée) : les hébergements doivent être réservés (quand ils existent) et il n’y a qu’un seul supermarché sur tout l’archipel. Faites donc vos courses avant de venir pour vous éviter des désagréments majeurs !

L’histoire et la nature à fleur de roc

Si vous faitesle tour de l’Irlande pour découvrir son histoire, les îles d’Aran seront alors un stop obligatoire, tellement celle-ci est présente partout, surtout sous la forme de forts remarquablement conservés.

Le plus fameux d’entre tous, situé sur Inis Mor, s’appelle Dun Aegus et est mondialement connu pour sa situation bien particulière, à fleur de colline. Les murailles épaisses qui entourent encore le site donnent une aura particulière à ce moment hors du commun dont l’entrée est payante et où il vaut mieux arriver tôt le matin pour profiter du spectacle en toute quiétude.

Dún Aonghasa

Vous pourrez également, sur Inish Mean, profiter de certains d’entre eux dans une atmosphère beaucoup plus paisible et tranquille : cette île est la moins peuplée des trois et seulement une poignée de touristes s’y aventure chaque jour. C’est également un très bel endroit où randonner pendant quelques heures entre rochers, vaches et moutons !

Enfin, sachez que les îles d’Aran, aussi authentiques et insulaires soient-elles, sont soumises aux même rigueurs climatiques que le reste du pays : soyez donc préparé à des pluies suivies d'un soleil radieux, le tout en une poignée de minutes !

Cedric Tinteroff
144 contributions
Mis à jour le 6 mars 2015