Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Belfast, la perle de l'Ulster

Venez parcourir Belfast, la fière et belle capitale de l'Irlande du Nord, une ville en pleine mutation à découvrir dès que possible !

L’histoire (n’est pas que) dans les musées

Si, pendant votre voyage à travers l'Irlande, vous décidiez de passer par l’Irlande du Nord et Belfast, sa capitale, n’oubliez pas que vous allez changer de pays, même si vous restez sur la même île. Sans vouloir rentrer dans un cours d’histoire long et fastidieux, ayez en tête que les relations entre Eire et Ulster ont été pendant longtemps placées sous le signe de la guerre civile, des attentats et de la violence.

Si cette page est aujourd’hui bel et bien tournée, de nombreux touristes choisissent d’aller jusque Belfast, la perle de l’Ulster, pour en savoir plus et découvrir par eux-mêmes les nombreuses traces qui subsistent encore de nos jours. Les plus fameuses et les plus connues d’entre elles sont bien sûr les fameuses peintures murales surnommées localement les “murals”. Si vous souhaitez être renseignés en temps réel, pourquoi ne pas prendre un taxi qui vous racontera l’histoire de ces œuvres tout en vous promenant : c’est un façon décalée et surprenante de découvrir la ville !

Si vous êtes plus attirés par les musées alors ne ratez pas l’exceptionnel (et gratuit) Ulster Museum dont les impressionnantes collections retracent l'histoire au travers d’expositions sur le commerce, l'artisanat et bien plus encore !

Une ville en pleine renaissance

Pendant votre voyage en Irlande, vous aurez peut-être noté que le pays est en pleine mutation : Belfast ne déroge pas à la règle et connait une renaissance assez incroyable depuis quelques années. En misant sur des atouts traditionnels puissants (les pubs, une tradition culinaire de qualité et un vrai sens de l’hospitalité) associés à une volonté de modernisme omniprésente (les rénovations, la protection du patrimoine, le développement des infrastructures touristiques), la capitale de l’Irlande du Nord est en passe de devenir une référence internationale et a déjà su conquérir de façon durable le cœur de bien des gens !

Le musée du Titanic

Le plus bel exemple de ce renouveau est peut-être incarné par l’édifice du Titanic Belfast, ouvert en 2012 et dont la fréquentation est en constante hausse depuis. Sur six étages et neuf salles, c’est un véritable voyage dans le temps en hommage à ce bateau qui fut conçu à cet emplacement même.

Belfast, cette perle, revit aussi dans sa culture populaire, dans ses visites alternatives et dans ses bâtiments historiques, tels l’hôtel de ville ou les serres des jardins botaniques.

Ne ratez pas l’occasion unique de découvrir une ville exceptionnelle : foncez à Belfast !

Cedric Tinteroff
144 contributions
Mis à jour le 23 juillet 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage