Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Franchir le cercle arctique sur l'île de Grimsey

Grimsey est une petite île islandaise située à une quarantaine de kilomètres du nord de l'Islande, et est traversée par le cercle polaire arctique. 

Si vous allez dans le nord de l'Islande,  profitez en pour prendre un avion ou un ferry et franchir le mythique parallèle 66°Nord.

Aller sur l'île

Cette île,  assez méconnue, peut être jointe par avion depuis Akureyri (une demi-heure de vol) ou par ferry depuis Dalvik. J'avais opté pour l'option bateau, le trajet dure 3 heures 30 avec un départ à 9h. L'excursion avait duré une journée et lors du retour nous avions eu la chance de voir deux dauphins surgir au milieu de la mer. La visite de cette île doit être anticipée un peu à l'avance, car les transports n'ont lieu que trois fois par semaine.

Le village en lui-même est de taille très réduite, il compte environ 90 habitants qui vivent essentiellement de la pêche. On y trouve cependant, en dehors de la piste d'atterrissage et du port, un restaurant, un magasin, un camping, quelques chambres d'hôtes... Il y a également une église construite au XIXe siècle dont l'autel est une copie d'une œuvre de Léonard de Vinci.

Le Cercle Polaire Arctique

Grimsey est le seul endroit où, lors d'un voyage en Islande, l'on peut franchir le Cercle Polaire Arctique. Au niveau de ce dernier, un panneau signale la présence de cette ligne imaginaire et précise les distances depuis ce lieu jusqu'aux différentes capitales mondiales. Lors de votre voyage, on vous remettra un certificat de franchissement du cercle polaire signé de la main du capitaine du bateau du pilote d'avion. Cela fait un souvenir agréable à ramener. 

Une île peuplée d'oiseaux et de phoques

L'île a une superficie de 5 km, et donne l'impression d'être dans une immense prairie peuplée de moutons. Les oiseaux sont nombreux à peupler les hautes falaises de Grimsey : macareux,  guillemots, pingouins, sternes arctiques et beaucoup d'autres. Prévoyez des jumelles pour pouvoir observer les oiseaux couvant ou donnant la becquée à leurs petits dans les nids situés à flanc de falaise. Cela vous permettra également de voir les colonies de phoques en train de bronzer sur la plage ou les jeunes jouer au milieu des rochers. Les baleines viennent également parfois près des côtes, la mer étant très riche en nutriments.

Lorsque vous arrivez sur l'île, prenez le sentier qui longe la côte vers le nord puis l'est. La promenade est superbe, cela vous donnera l'occasion d'observer les oiseaux en toute quiétude ainsi que des paysages magnifiques.

Soleil de minuit à Dalvik

Voir le soleil de minuit

Aux alentours du solstice d'été, il est intéressant de passer la nuit sur place. En effet, Grimsey étant l'île habitée la plus au nord du pays, c'est un lieu parfait pour observer le soleil de minuit ou jour polaire. Ailleurs, au sud du pays, à Reykjavik par exemple, vous pouvez avoir le phénomène de nuit blanche où l'on a de la clarté en continu, mais pas le soleil de minuit qui descend avant de remonter à l'horizon. Pour l'occasion, des animations et la dégustation de produits locaux sont mis en place.

L'excursion à Grimsey mérite bien une journée de détour, voir deux jours aux alentours du 21 juin pour pouvoir fêter l'arrivée de l'été et le soleil de minuit.

Marielle Awad
138 contributions
Mis à jour le 11 août 2015