Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Île de Murano

Infos pratiques sur Île de Murano

  • Détente
  • Rencontres locales
  • Romantique
  • Île
  • Point de vue
  • Parc et jardin
  • Port
  • Musées
  • Artisanat
  • Indispensable
5 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 7 km (Murano) et 40 km (Burano) de Venise en ferry
Quand partir ?
De mai à octobre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Île de Murano

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

Un peu plus loin sur la lagune, tout en étant très touristiques, les îles de Murano et Burano sont bercées par une atmosphère plus paisible qu'à Venise.

Mon conseil :
Sur l'une ou sur l'autre je vous conseille de vous éloigner des rues principales et touristiques pour rencontrer une autre Italie, plus authentique.
Mon avis

Si pendant votre voyage en Italie vous passez par Venise, je vous conseille d'accorder une journée pour venir visiter un peu plus au nord les îles de Murano et de Burano.

Murano est mondialement connue pour ses artisans verriers. Je vous conseille d'ailleurs de rendre visite à l'un d'eux dans un atelier. Leur savoir-faire est absolument prodigieux. Impossible par contre d'en ressortir sans être automatiquement orienté vers la boutique.

A Burano la star est la dentelle. J'ai adoré cette île, son ambiance tranquille, l'enfilade des maisons aux façades colorées, ses petites places ombragées. Un vrai bonheur et une parenthèse bien calme loin de l'agitation touristique de Venise. A cet instant là j'ai eu l'impression que le terme de sérénissime conviendrait mieux à l'une ou à l'autre de ces merveilles.

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Deux îles situées dans la lagune de Venise, Murano et Burano sont profondément différentes mais indispensables l’une comme l’autre au cours d'un voyage en Italie.

Mon conseil :
Les vaporettos, ces services de bus de mer très pratiques, connectent les îles entre elles avec Venise. Bien moins cher que de passer par des agences privées !
Mon avis

Si vous souhaitez échapper aux foules touristiques de Venise, rendez-vous dans deux îles de sa lagune qui représentent une échappatoire exceptionnelle pour une journée. Plus proche de la ville aux canaux, Murano est célèbre pour son verre. Sorte de petite Venise, un peu moins impressionnante, mais avec considérablement moins de touristes, Murano vous permettra peut-être de visiter les souffleries de verre qui font la renommée de l’endroit.

Puis remontez à bord du vaporetto et rendez-vous dans la seconde de ces îles, Burano, qui a été pour moi, un véritable coup de foudre. C’est en effet un festival de couleurs qui vous attend sur place ! Autour de ses canaux, moins nombreux qu’à Venise, Burano dévoile des petites maisons peintes dans toutes les couleurs de l’arc en ciel, tellement colorées que cela semble presque parfois irréel. Si vous passez quelques jours à Venise au cours de votre séjour italien, je vous conseillerai plus que chaudement de vous rendre à Murano et surtout à Burano.

Latéfa Faïz Grand Voyageur
306 avis rédigés

Sur la lagune vénitienne, les îles de Murano et Burano sont à découvrir.

Mon conseil :
À visiter lors d’un séjour en Italie, à Venise.
Mon avis

Murano est l’île la plus proche de Venise et la plus connue : j’y ai passé quelques heures délicieuses. En arrivant à Murano, j’ai eu l’impression de voir une Venise en miniature avec ses îlots et ses canaux. À l’instar de Colle di Val d’Elsa, Murano est renommée pour son industrie du verre. J’ai eu la chance de visiter quelques ateliers de verrerie. Ils ont été transférés de Venise dès le XIIIe siècle par crainte des incendies.

Si vous souhaitez rapporter un souvenir de Murano, je vous conseille de vous promener le long du canal principal : j’y ai trouvé de nombreux magasins d’articles de verres de belles qualités, dont les fameux lustres de Murano.

Après Murano, l’arrêt suivant est Burano. Je trouve que Burano est une île très pittoresque, avec ses maisons de pêcheurs aux couleurs de l’arc-en-ciel. J’ai apprécié la visite du musée de la Dentelle : j’y ai découvert de belles pièces anciennes et l’histoire de la dentelle à l’aiguille, la spécialité de Burano.

Circuits et séjours Île de Murano