Bien préparer son voyage de 2 semaines en Italie
L'Italie n'en finit pas de fasciner par sa richesse artistique, son élégance et ses paysages. Du nord, gardé par les hauts reliefs des Dolomites, à la région des lacs et à la côte amalfitaine qui ouvre vers le sud de la péninsule, c'est une multitude de pays qui se dévoilent en un seul. Il faudrait toute une vie pour en venir à bout… Ces deux semaines en Italie seront donc intenses ! Pour faire les bons choix en fonction de vos envies, suivez les conseils de nos expert·es locaux·les Evaneos.
Que voir en Italie en 2 semaines ?
Tout d'abord, les incontournables : Venise, Florence et les lacs italiens pour le nord de l’Italie en 15 jours ; Rome, Naples et la Sicile pour le sud, avec ou sans guide. Selon que vous soyez plutôt nature ou patrimoine, égrenez les perles italiennes depuis la Toscane jusqu'à Venise, en passant par les Cinque Terre sur la côte ligure. Pour vous ressourcer au cœur de paysages magnifiques, une découverte des lacs italiens peut s'ajouter au programme. Et pourquoi ne pas partir à l'aventure et explorer le Frioul ? Ce territoire montagneux méconnu est synonyme de nature et expression du terroir. Une bonne occasion d'arpenter les alpages en goûtant aux fromages et charcuteries du crû et d'aller à la rencontre des producteur·rices, grâce à nos partenaires sur place. L'Italie, c'est aussi des villes et villages plus confidentiels où il fait bon vivre. Evaneos vous les fait découvrir avec un road-trip en Italie de deux semaines qui vous mènera, du nord au sud, de la charmante Asolo (Vénétie) jusqu'aux villages du Parc national du Cilento, au sud de Naples ! Si vous êtes curieux·se d'une autre Italie, et que vous avez 15 jours devant vous, embarquez pour les Pouilles. Du Salento au Gargano, se succèdent châteaux forts, fastes baroques, criques escarpées et bourgs paisibles accrochés au relief, sur fond d'eaux turquoise. À l'intérieur des terres, champs d'oliviers et villages de trulli (des maisons construites sans mortier) tiennent la vedette à Alberobello.
En famille ou entre amis, des idées de voyages de 15 jours en Italie pour tous les goûts
En famille, pour conjuguer excursions ludiques et baignade pendant les vacances scolaires de l’été, cap au sud vers les îles Éoliennes et leurs volcans. Ou bien prévoyez un road-trip de 15 jours dans la région des Pouilles : les maisons troglodytes de Matera enchanteront petits et grands, entre deux séances à la plage. Autant de périples que vous pourrez personnaliser avec votre agence locale sélectionnée par Evaneos. Vous partez entre amis pour 2 semaines ? Optez pour un séjour mêlant beautés naturelles et culturelles afin de contenter tout le monde. La Sicile s'y prête bien, d'autant que l'on peut lui donner une couleur gastronomique qui renforcera la convivialité du groupe, avec un circuit autour des saveurs siciliennes. Pour les « accros » à la marche, destination les Dolomites et leurs panoramas préalpins pour des vacances randonnée d'une ou deux semaine en Italie.
Quand partir en Italie : des idées de voyages de 2 semaines en toutes saisons
Le printemps et l'automne sont parfaits pour des séjours dominés par la découverte du patrimoine comme en Toscane, Vénétie, Ombrie, Émilie-Romagne, ainsi qu'à Rome ou à Naples. Vous éviterez les fortes chaleurs et la foule estivale. Il en sera de même pour randonner ou faire un périple à vélo sur les routes italiennes. En été, de mai à octobre en Italie, préférez le bord de mer, les belles plages des Pouilles, de Sicile ou de Sardaigne, en évitant le mois d'août plus fréquenté. En hiver, direction la vallée d'Aoste pour les fans de ski.