Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Lac de Come

Guide de voyage Italie

Infos pratiques sur Lac de Come

  • Famille
  • Détente
  • Romantique
  • Plage / Station Balnéaire
  • Point de vue
  • Parc et jardin
  • Port
  • Montagne
  • Lac
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 1 h en train de Milan
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Lac de Come

Stéphanie Charbit Grand Voyageur
94 avis rédigés

Le troisième plus grand lac d’Italie est la destination parfaite pour les amoureux. Romantique à souhait avec ses belles villas, ses jardins et ses petits ports de pêche. Les célibataires pourront toujours partir à la recherche de Georges Clooney !

Mon conseil :
Prendre son temps pour faire le tour et ne pas négliger l’arrière-pays montagneux qui offre de beaux points de vue sur le lac de Côme.
Mon avis

Je n’ai qu’une petite journée pour visiter un bout du lac et en plus, pas de chance, il pleut des cordes une bonne partie de la journée ! Je prends le bus le long de la rive ouest du lac, mais il me faut quand même bien 1h30 avant de rejoindre Tremezzo. De belles villas (privées) bordent le lac avec de somptueux jardins. C’est joli mais ça le serait certainement encore plus avec un peu de soleil et de ciel bleu ! Je m’aventure dans les ruelles du village pour rechercher un abri et découvre un petit restaurant parfait où je m’offre une bonne planche de charcuterie et de fromage pour me remotiver.

Ça finit par se calmer et je repars, en stop car je n’ai pas envie d’attendre le bus pendant une heure. Je m’arrête au village de Menaggio. Le soleil pointe le bout du nez, ça fait plaisir ! Assez touristique, la ville est animée et je me promène le long de la promenade aménagée en bordure du lac. Je grimpe aussi dans la partie haute du centre médiéval pour essayer d’avoir un point de vue sympa sur le lac. Je termine ma journée par un apéro en terrasse pour goûter au cocktail local : le Spritz. Déjà le temps de repartir si je ne veux pas rater le dernier train pour Milan… Je reviendrai comme dirait l’autre !

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Au pied des premiers reliefs alpins, le lac de Côme et son étrange forme de Y, abrite certains des villages italiens les plus charmants sur ses rives.

Mon conseil :
La principale ville autour du lac, Côme, peut représenter une bonne base-arrière, même si certains villages, comme Bellagio semblent plus charmants.
Mon avis

Entre eau et montagne, le lac de Côme dispose d’un emplacement absolument féérique au pied des Alpes qui s’élèvent vertigineusement de ses rives. Ses eaux bleues, considérées comme particulièrement pures, en font, du fait de son emplacement particulièrement privilégié, une destination très prisée au cours d’un séjour en Italie, notamment au sein des classes supérieures et des célébrités. Loin des grandes métropoles italiennes, ou de la côte qui déborde de monde l’été venu, le lac de Côme conserve son air tranquille et reposant, loin de l’agitation ambiante.

Considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux lacs au monde, le lac de Côme l’est surtout pour ses nombreux villages nichés sur ses rives qui dévoilent des vieilles-villes historiques parfaitement conservées, à l’ombre de clochers plusieurs fois centenaires. C’est selon moi, malgré le côté parfois un peu trop cossu de l’endroit, une des plus belles destinations italiennes.

Latéfa Faïz Grand Voyageur
306 avis rédigés

Situé en Lombardie, le lac de Côme dispose d’une superficie de 145 kilomètres carrés.

Mon conseil :
Pour les amateurs de voyages de luxe.
Mon avis

Se promener le long des rives du lac de Côme est un véritable enchantement. J’ai aimé la variété des paysages : cyprès, oliviers et palmiers se marient aux collines boisées et aux versants alpins. Une véritable magie, accentuée par la succession de somptueuses villas aux jardins luxuriants et aux terrasses de rosiers grimpants. Pour faire le tour du lac, je vous conseille de prendre le bateau.

Parmi les villes et villages qui égrènent les rives du lac, je vous recommande Côme, la cité principale ; Bellagio, un ravissant village au magnifique panorama et surtout Cernobbio et Tremezzo, deux endroits rêvés.

Au nord de la ville de Côme, Cernobbio abrite une belle villa Renaissance, à visiter. Depuis Cernobbio, prenez le temps de vous rendre au mont Bisbino, à 1 325 mètres d’altitude. Plus au nord à Tremezzo, j’ai été fasciné par la villa Carlotta : si d’aucuns parlent d’une « perle des villas », je trouve qu’ils ont parfaitement raison. Ne manquez pas de vous y rendre et de vous promener dans ses jardins fleuris d’azalées au printemps.

Circuits et séjours Lac de Come