Depuis des siècles, des millions de voyageurs visitent l’Italie à la découverte des voluptés de la vie : partout culture, nature et plaisirs de la table se mêlent. Si vous souhaitez réviser vos classiques, découvrir des monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et changer de perspective : un voyage en Italie s’impose.
L’Italie est riche de siècles d’Histoire : Grecs de Sicile, Étrusques de Toscane, Romains du Latium, Byzantins de Palerme, Normands d’Italie méridionale, artistes de la Renaissance et des palais baroques, jusqu’au design contemporain. L'Italie attire les amateurs de voyages culturels. Florence en est un bel exemple. Berceau de la Renaissance, Florence rayonne de merveilles à contempler : Duomo, campanile de Giotto, Palazzo Vecchio, galerie des Offices et Ponte Vecchio en sont les dignes représentants.
Rome, ville éternelle est un passage obligé lors d’un séjour en Italie. Rome se décline en trois visages : la Rome antique des empereurs ; la Rome des papes, seule capitale du monde catholique avec la cité du Vatican et enfin la Rome moderne aux identités multiples et métropole très prisée. Pour découvrir la richesse artistique de Rome, promenez-vous le long du Colisée, du Forum, de la Pietà de Michel-Ange, de la Basilique Saint-Pierre à la fontaine de Trévi : une excursion italienne inoubliable !
En Lombardie, entre les Alpes et la plaine du Pô se succèdent les lacs italiens : lac Majeur, lac de Côme, lac de Garde (les plus vastes) et lacs d’Orta, de Lugano et d’Iseo (plus petits). Chacun de ces lacs est unique : joyau des Alpes aux eaux couleurs saphir pour l’un (lac Majeur) ; perle de végétation méditerranéenne et tempérée pour l’autre (lac de Côme) ; paradis des amateurs de sports nautiques (lac de Garde) ; destination propice aux escapades romantiques (lac d’Orta) ; vue panoramique splendide des paysages montagneux et de l’île d’Isola (lacs de Lugano et d’Iseo).
La Toscane reflète à elle seule la variété des paysages italiens. Si la région est connue pour sa chaîne des Apennins et son littoral, c’est surtout la campagne toscane qui vous éblouira. La quiétude de ses paysages harmonieux embrasse nature sauvage et terres cultivées. Partout se succèdent vastes collines, vignobles en terrasses, vertes oliveraies et cyprès élancés. Le Val d’Elsa est un exemple fameux avec ses forêts du Colle di Val d’Elsa, ses villages hauts perchés de Monteriggioni, ses vignobles et oliviers de San Gimignano.
Riche de plusieurs centaines de kilomètres de côtes, le littoral italien émerveille par sa variété et sa beauté : grandes plages aux côtes rocheuses et escarpées (Campanie), dunes sauvages et pinèdes de la Maremme (Toscane), majestueux promontoires aux plages de sable fin baignées d’une eau turquoise (Pouilles), îles sauvages et séductrices (Capri), criques intimes aux eaux cristallines (Calabre).
Un séjour en Italie rime avec gastronomie. Chaque région est fière de ses spécialités : polenta gorgonzola en Lombardie ; pasta e fagioli (pâtes aux haricots) en Vénétie ; bistecca alla fiorentina en Toscane ; pâtes aux truffes en Ombrie ; tortellini au parmesan en Émilie-Romagne ; porchetta (cochon grillé) au Latium ; pizza en Campanie ; couscous de gambas en Sicile. Sans oublier les vins, dont le fameux Brunello. La table est propice aux rencontres locales chaleureuses et amicales. Les Italiens vous parleront de famille et de recettes culinaires transmises de génération en génération.
Un voyage en Italie vous tente ? Nous vous avons préparé cet article afin de déterminer si oui ou non, l'Italie est faite pour vous !
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Italie.
La meilleure période pour partir en Italie est le printemps ou l’automne : l’été, le Centre et le Sud subissent quelques semaines de canicule et l’hiver peut être très froid dans le Nord et notamment dans les Alpes. Adaptez vos dates de départ à la région que vous souhaitez découvrir. Et évitez toujours le mois d’août, absolument bondé, dans les villes.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Italie.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Pour les Européens, seule une carte d’identité ou un passeport suffisent pour entrer en Italie pour un séjour de 3 mois maximum.
Pour les Canadiens, il faudra présenter un passeport valide au moins 3 mois après la date de départ du pays et aucun visa n’est demandé pour les séjours de moins de 90 jours.
Aucune précaution n’est à prendre en terme de santé pour un voyage en Italie.
Les Européens pourront toutefois faire la demande de la carte vitale européenne pour se faire rembourser tout frais de santé éventuels. Pour plus de renseignement vous pouvez consulter le site de la Sécurité Sociale.
Les températures au sud de l’Italie étant très élevées l’été, veillez à bien vous protéger et à vous hydrater.
La langue officielle est l’italien.
Il n’y a aucun décalage horaire entre la France et l’Italie. Le changement d’heure été/hiver se fait au même moment de l’année.
L’indicatif téléphonique de l’Italie est le +39.
En terme de connexion internet, l’Italie est semblable à la France, vous n’aurez donc aucun mal à vous connecter. Les hôtels, disposent d’ailleurs en majorité du wifi.
Les prises sont les mêmes en France qu’en Italie, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.
Ambassade de France en Italie
Piazza Farnese 67
00186 Rome
Ambassade d’Italie en France
51, rue de Varenne
75007 Paris
Premiers secours/Ambulance : 118
Pompiers : 115
Carabiniers : 112
Police : 113