Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Toscane

Infos pratiques sur Toscane

  • Famille
  • Détente
  • Romantique
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Parc et jardin
  • Campagne
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Vignobles
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musées
  • Château et forteresse
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
5 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A 2 h de Paris en avion
Quand partir ?
D'avril à septembre
Durée minimum
3 à 5 jours

Avis des voyageurs sur Toscane

Stéphanie Charbit Grand Voyageur
94 avis rédigés

La Toscane, tout un programme ! Entre ses paysages bucoliques, ses vallées, ses petits villages et bien sûr les villes de Florence, Sienne et la tour de Pise ! Un grand classique pour toute personne rêvant d’Italie et de bonne chère…

Mon conseil :
Attention à la circulation dans les centres-villes, tout n’est pas toujours très bien indiqué et la police italienne aime bien prendre les touristes pour des vaches à lait, les PV tombent très facilement...
Mon avis

Je pars avec une amie pour un long week-end printanier en Toscane. Nous arrivons à Pise où nous louons une voiture avant de rejoindre la petite ville d’Arezzo où nous attend une de ses connaissances italiennes. Arezzo, c’est là que Roberto Benigni, un enfant du pays, a tourné «  La vie est belle  ». Il fait beau, on est en petite jupettes et on fait honneur aux glaces italiennes, bref, c’est la dolce vita ! Le soir, Giovanni, notre hôte, nous emmène au village voisin de Cortone, magnifique avec ses ruelles tranquilles et ses maisons aux toits de tuiles rouges.

La Toscane est vaste mais malheureusement nous ne restons que 4 jours et sommes donc obligées de faire des choix : comme nous sommes motorisées, nous décidons d’éviter les villes qui de toute façon nécessitent du temps et nous concentrons donc les petits villages de l’arrière pays : San Gimignano, Grosseto, Montepulciano, etc.

Et puis bien sûr, la Toscane, ce sont aussi les cyprès, les coquelicots, les bons produits du terroir (fromages, tomates séchées, pain…), les routes vallonnées… A deux reprises, nous dormons dans des anciens couvents reconvertis en hôtels. Le temps nous manque mais nous ne quittons tout de même pas la Toscane sans avoir été payer notre petite visite à la fameuse tour de Pise ! Il faudra revenir pour aller découvrir Sienne, Florence et tous les autres trésors toscans.

DAVID DELANNOY Voyageur
Mon avis
Nous avons réalisé un séjour en Toscane, avec la collaboration attentive de Pascale, notre référente. Un séjour comprenant la visite des 3 cités importantes que sont Florence, Sienne et Pise. 3 belles villes à voir évidemment avec leurs lieux emblématiques, leurs musées, leurs monuments, l'ambiance toujours festive. Mais l'originalité du séjour consistait à nous faire découvrir d'autres lieux authentiques de la Toscane, un peu moins dans la lumière et surtout à l'écart du flux touristique. Pienza, Lucca, Montalcino, l'abbaye de Sant Antimo, entre autres sites, valaient vraiment le détour. Merci à Pascale de nous avoir permis de découvrir ces lieux et surtout cette incomparable variété de paysages. David et Régine
Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Une des régions les plus célébrées pour sa beauté naturelle, ses sites exceptionnels et sa gastronomie, la Toscane est à la hauteur de sa réputation.

Mon conseil :
Vous aurez l’embarras du choix quant à où séjourner, dans ses deux grandes villes Florence et Sienne, ou alors au cœur de la campagne.
Mon avis

La Toscane dévoile des paysages que l’on pourrait difficilement imaginer plus pittoresques : imaginez-vous une région rurale et assez dépeuplée, composée de collines arrondies, d’une teinte de vert irréel, plantée de cyprès bien raides, de vignes bien horizontales et qui recèle de petits villages médiévaux, nichés au sommet des basses montagnes ou au creux des vallées, qui semblent comme oubliés par le temps.

Si vous ajoutez à cela une gastronomie qui fait la part belle à la simplicité, aux produits frais du terroir comme l’huile d’olive et les truffes, le tout arrosé de Chianti, l’un des meilleurs vins du pays, vous obtiendrez la Toscane. Autant dire qu’une fois un pied dans la région, il est très très difficile d’en repartir… Alors je vous conseille chaudement de séjourner au moins quelques jours (ou quelques mois ?) dans cette magnifique campagne au cours de votre séjour italien.

Latéfa Faïz Grand Voyageur
306 avis rédigés

La Toscane est une splendide région à visiter lors de vacances en Italie.

Mon conseil :
Prenez le temps de parcourir la campagne toscane.
Mon avis

La Toscane est un nom qui me fait rêver : j’ai aimé la vallée du Chianti pour sa gastronomie ; la vallée d’Elsa pour ses magnifiques paysages ; Florence et Sienne pour leurs patrimoines architecturaux et historiques ; Pise pour sa piazza dei Miracoli ; Lucques pour son panorama : que de beaux souvenirs et de belles balades !

Si vous souhaitez admirer de splendides paysages montagneux encore sauvages et mystérieux, je vous conseille de visiter, au nord-ouest de Florence, la région de la Garfagnana : j’ai été subjuguée par ses pics montagneux recouverts de neige toute au long de l’année ; on en viendrait à croire que la montagne est recouverte d’un manteau de marbre. Cette beauté enchanteresse explique que la région soit décrétée réserve naturelle : un parcours propice à de belles randonnées le long des pistes.

Àl’ouest de la Garfagnana, je vous recommande la localité de Carrare connue pour ses carrières de marbre, dont j’ai apprécié la visite.

Circuits et séjours Toscane

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage