Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Vivre une expérience agrotouristique en Toscane

Les paysages à couper le souffle sont partout en Toscane. Faire un séjour dans ses régions rurales est enchanteur. Allier l’agrotourisme à une visite plus traditionnelle de la Toscane, vous permettra de découvrir une autre facette de l’Italie souvent oubliée en faveur de ses sites historiques.

Avant la ville, la campagne

Un circuit de charme vous attend en Toscane rurale. Avec ses vallées verdoyantes, ses cyprès parfaitement taillés, ses vieux chênes ou encore ses oliviers, mais surtout ses vignobles, le paysage est majestueux. C’est probablement ce qui a su inspirer autant d’artistes. Les peintres à avoir recréé ces décors magiques sont innombrables. En plus de ses paysages exceptionnels, la région est réputée pour ses vins, ses cépages de chianti notamment, sont mondialement connus. Que vous vouliez faire le circuit seul ou accompagné d’un guide, il est facile de s’y retrouver. Plusieurs panneaux de signalisation ont été installés dans la région, vous permettant de savoir où vous arrêter. Les vignobles sont nombreux et la plupart acceptent des visites sans réservation. Outre le vin, sa gastronomie aussi est à mettre au menu ! Le fromage, le porc, l’huile d’olive, la pizza, etc. Ils se marient habituellement parfaitement avec les vins locaux.

C’est dans le charme d’une immense villa de pierres des champs, d’un B&B ou encore dans un gîte rural que vous pourrez pleinement jouir de la campagne toscane et profiter de ses attraits. Il est même possible de réserver des villas entières, l’option idéale pour un voyage entre amis ou en famille. Le romantisme de la région offre aussi le climat parfait pour passer un moment en amoureux.

N’hésitez surtout pas à découvrir les plus petits villages, ils sont tout simplement charmants : San Gimignano, Montepulciano ou encore Cortona sont particulièrement intéressants. Une fois empli de cette sérénité propre à la campagne, vous serez prêt à attaquer la ville !  

Les prés verdoyants de la Toscane

Florence, Pise, le charme des villes toscanes

Bien entendu, une fois en Italie vous ne pouvez pas manquer les grandes villes ayant fait la renommée de la Toscane !

Florence est la capitale de la région de la Toscane. Le centre historique de la ville en elle-même est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.  C’est surtout sa cathédrale qui impressionne. La ville de Florence regorge de beauté, plusieurs jours sont nécessaires pour en faire le tour. Les amoureux d’histoire de l’art seront sous le charme et ne manqueront pas de visites à faire !

Pise est aussi une beauté de la Toscane. Sa tour penchée en est l’attraction principale, mais ce n’est pas tout. Il règne une ambiance particulière dans cette petite ville. N’hésitez pas à la découvrir le long du fleuve qui la traverse.

Florence et Pise sont loin d’être les deux seules villes d’intérêt de la région, mais elles constituent un superbe aperçu de l’impressionnante richesse artistique et architecturale des grandes villes de la Toscane, voire du pays. Elles sont indéniablement à ajouter à votre itinéraire lors de votre séjour en Italie.

Emilie Couillard
175 contributions
Mis à jour le 10 avril 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage