De mai à septembre, au volant de votre voiture de location, partez à la découverte du Finnmark en Laponie norvégienne, région du peuple Sâme (lapon). Profitez des paysages subarctiques quand vous passerez le 71ème parallèle sur le chemin vers le Cap Nord, point le plus septentrional du continent ! Découvrez la région du Troms où se trouvent les Alpes Lyngen. Depuis toujours, cette région est un lieu de rencontre entre les peuples. Aujourd’hui encore, les visiteurs se laissent séduire par les habitants de Tromsø, accueillants, bons vivants et fiers de leur ville. Plus au sud, mais toujours dans la Norvège du Nord se trouve l’île de Senja, paradis des randonneurs et les îles Lofoten. Selon un classement publié par le magazine anglais « The Observer », cette merveille de la nature figure au 2ème rang des îles les plus belles au monde. Enfin, les îles Lofoten ont attiré de nombreux artistes et plus particulièrement des peintres, fascinés par cette lumière si particulière où le soleil brille 24h/24 de mai à juillet ! Ses villages de pêcheurs avec ses « rorbuer », maisons de pêcheurs de couleurs vives en font un endroit pittoresque.
Ce séjour plaira aux amateurs de photos pour ses paysages spectaculaires et préservés !
Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Récupération de votre véhicule de location à l’aéroport. Rovaniemi est la capitale de la Laponie Finlandaise située à la hauteur du Cercle Polaire Arctique. Dans cette région nordique, on compte huit saisons, chacune ayant sa lumière, ses températures et ses phénomènes naturels caractéristiques. Rovaniemi est également la ville natale du Père Noël, que vous pouvez rencontrer n’importe quel jour de l’année au bureau du Père Noël.
Hébergement : Lapland Hotel Ounasvaara Chalet (Rovaniemi)
Route jusqu’à Kautokeino, petite ville comptant 3 000 habitants pour 100 000 rennes (!), située dans le Finnmark (Laponie norvégienne). La culture sâme y est vivante et authentique. 85% de la population de Kautokeino a pour langue maternelle le sâme et un tiers de la population travaille dans l’élevage des rennes, qui est la principale ressource économique.
Rovaniemi - Kautokeino : 5h / 395 km
Hébergement : Thon Kautokeino (Kautokeino)
Détour conseillé par Karasjok, capitale sâme et carrefour culturel du Finnmark. Situé seulement à 20 km de la frontière finlandaise, Karasjok est une halte naturelle importante sur la route du Cap Nord.A Karasjok, découvrez la culture et l’histoire du peuple sami au Parc Sapmí et au Musée national de la culture samie. Ce dernier se targue de posséder la plus importante collection d’objets samis en Norvège.Route vers Honningsvåg et le célèbre plateau du Cap Nord.Excursion conseillée jusqu’au Cap Nord. Depuis Honningsvåg, empruntez le tunnel qui vous mène au cap Nord. Du sommet de la falaise du cap Nord, avec son célèbre monument du globe, seules les îles du Svalbard vous séparent du pôle Nord.
Kautokeino - Honningsvåg : 5h / 365 km
Hébergement : Bryggen Honningsvåg (Cap Nord)
Route jusqu’à Alta où vous pouvez visiter le Musée d’Alta avec ses gravures rupestres protégées par l’Unesco, ou peut-être préférez-vous faire une balade jusqu’au canyon d’Alta. Vous pouvez également mieux connaître la culture des Sâmes en vous rendant à Boazo Sami Siida.Si vous aimez la randonnée, empruntez le court sentier qui mène au sommet de Komsa, d'où vous aurez une superbe vue sur Alta.
Honningsvåg - Alta : 3h / 205 km
Hébergement : Nuit au Gargia Fjellstue (Alta)
Route côtière le long de l’Ullsfjord et du Lyngenfjord avant de traversée les Alpes Lyngen Ici, vous verrez des pics qui se dressent à plus de 1 000 mètres au-dessus du fjord, des glaciers bleutés, des lacs de montagne resplendissants.Arrivée à Tromsø, entourée de montagnes, de fjords et d'îles. Depuis toujours, cette région est un lieu de rencontre entre les peuples. Le centre historique est chargé de caractère et bouillonne d'activités culturelles et artistiques.
Alta - Tromsø : 6h / 300 km
Hébergement : Nuit à l'hôtel Clarion The Edge (Tromsø)
Le traditionnel village de pêcheurs Hamn est superbement situé sur la côte ouest de Senja, la deuxième plus grande île de Norvège. L’archipel est une des régions de pêche les plus riches du pays avec des centaines d'îles et îlots. Hamn qui désigne port, a servi de refuge de pêcheurs pendant des centaines d'années. Aujourd'hui Hamn est un lieu de villégiature, poursuivant ainsi sa longue tradition d'accueil de visiteurs venant du nord et du sud.
Tromsø - Senja : 3h30 / 200 km
Hébergement : Nuit à l'hôtel Hamn I Senja (Hamn)
La région est reconnue pour la beauté de ses paysages et ses secrets restent encore inconnus pour beaucoup. Senja est une perle à découvrir ! Pour cette journée sur les îles, pourquoi ne pas les découvrir de façon active en compagnie d’un guide local. Randonnée, vélo, croisière, il y en a pour tous les goûts !
Hébergement : Nuit à l'hôtel Hamn I Senja (Hamn)
Durant cette journée, empruntez le ferry qui relie les îles Senja aux îles Vesterålen pour arriver à la pointe nord de l’île Andøya, célèbre pour son centre d’observation des baleines. Depuis Andenes, nous vous conseillons d’emprunter la route côtière située sur la partie ouest de l’île Andøya. Elle fait partie du projet de Routes touristiques nationales de Norvège, en raison de la variété de la nature. On peut y voir de hautes montagnes et de longues plages de sable, et le panorama sur l’océan est spectaculaire. La belle plage Bleikstranda est une des plus longues de Norvège (2,5 km).
Senja - Kabelvåg : 6h / 400 km
Hébergement : Nyvågar Rorbuhotell Kabelvåg (îles Vesterålen)
Depuis des générations, ces îles excitent l’imagination des voyageurs qui rêvent d’admirer leurs paysages sauvages et aspirent à retrouver un mode de vie simple et naturel. L’influence du Gulf Stream rend les températures bien plus douces qu’elles ne le sont normalement à ces latitudes où le soleil ne se couche ni en juin ni en juillet !Tournant le dos aux montagnes et entourée par la mer, Henningsvær devint tout naturellement un centre d’activités pendant les campagnes de pêche hivernales aux Lofoten. Dans les années 1800, la communauté insulaire prospéra et Henningsvær devint l’un des villages de pêcheurs les plus importants des Lofoten.
Hébergement : Nyvågar Rorbuhotell Kabelvåg (îles Vesterålen)
Pour cette dernière journée sur les îles, pourquoi ne pas découvrir les îles Lofoten de façon active en compagnie d’un guide local. Randonnée, vélo, croisière, balade à cheval ; il y en a pour tous les goûts ! L'expérience ultime étant de faire du kayak dans cet archipel montagneux avec ses eaux d'un bleu cristalline. Votre guide local vous contera l’histoire de ces îles avec de nombreuses anecdotes.
Hébergement : Nyvågar Rorbuhotell Kabelvåg (îles Vesterålen)
Retour sur le continent et route en direction de la Suède jusqu’à Kiruna, ville minière créée au début du XXe siècle où se trouve la plus grande mine à ciel ouvert au monde ! Evènement sans précédent ; la ville de Kiruna se prépare à déménager pour permettre la poursuite de l’exploitation d’une mine de fer stratégique pour la Suède. Un projet unique au monde !A proximité, le parc national Abisko (77 km²) est bordé de part et d'autre par les montagnes des Alpes scandinaves.
Kabelvåg - Kiruna : 5h30 / 385 km
Hébergement : Scandic Ferrum (Abisko)
Cette dernière étape vous offre un cadre unique. Situé en pleine nature et au bord d’un lac, profitez-en pour vous détendre, lire un livre ou partir en balade en forêt. Il est également possible de louer un Fat Bike ou un canoë. Et pourquoi pas finir votre séjour par un sauna, passe-temps typiquement finlandais (non inclus).
Kiruna – Meltosjärvi : 3h45 / 300 km
Hébergement : Chalet Loma Vietonen (Rovaniemi)
Restitution de votre véhicule à l’aéroport.
Meltosjärvi- Rovaniemi : 1h / 80 km
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu2 430 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
En voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.