Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Alta

Infos pratiques sur Alta

  • Fjord
  • Rivière / Fleuve
  • Site Archéologique
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 5 km de l'aéroport d'Alta-Elvebakken
Quand partir ?
En toutes saisons
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Alta

Noel Grand Voyageur
43 avis rédigés

La plus grande ville du Finnmark, presque entièrement reconstruite après la seconde guerre mondiale, avant tout connue pour ses gravures rupestres. 

Mon conseil :
Ne vous attardez pas trop dans le centre-ville en lui-même, l'arrière-pays d'Alta vaut lui aussi grandement le détour. 
Mon avis

Alta est la plaque tournante de la région.  Vous pourrez notamment y découvrir un site d'art rupestre connu de tous et se trouvant même sur  la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Je vous conseille grandement de le visiter pour son importance historique et archéologique, mais aussi parce que, on ne le sait pas toujours, ce musée se trouve au bord d'un fjord et sa situation géographique est tout bonnement merveilleuse.

En plus, à Alta, j'ai aussi pris du bon temps en visitant la cathédrale des aurores boréales et en faisant un tour dans le canyon se situant en amont de la ville. N'hésitez pas à faire de même si vous souhaitez randonner dans un cadre spectaculaire !

Au final, Alta est aussi une ville importante pour le peuple Sami, qui y a affirmé son identité en s'opposant fortement à la construction d'un barrage dans la région (1979-1981). J'aime alors aussi beaucoup cette ville pour cet aspect on ne peut plus symbolique. 

Aude Michelet Grand Voyageur
114 avis rédigés

Capitale de l’ardoise, Alta abrite les gravures rupestres les plus grandes d’Europe. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Mon conseil :
Prévoir suffisamment de temps pour allier visite guidée et visite libre.
Mon avis

Je trouve qu’Alta est un site exceptionnel en Norvège. Le musée d’Alta se trouve sur le plus grand site rupestre des 45 découverts dans la région. C’est un musée de plein air. On peut admirer librement les 3000 gravures à travers 5 km de sentiers bien balisés.

J’ai choisi de me faire accompagner par le guide du musée. Cela permet de bien profiter de la visite et de ne pas rater les pétroglyphes les plus chargés de sens. Mais j’ai trouvé agréable de prendre le temps de poursuivre tranquillement et librement la découverte de ces témoignages de l’activité humaine préhistorique. Je me souviens notamment de représentations d’ours et d’hommes en plein labeur. Ces gravures rouges qui se détachent sur les roches nous plongent au coeur d'interrogations profondes sur la vie humaine préhistorique.

Circuits et séjours Alta