Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Kautokeino

Infos pratiques sur Kautokeino

  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Fêtes et festivals
  • Musées
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 2 h d'Alta en voiture
Quand partir ?
A Pâques, en hiver ou en été
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Kautokeino

Noel Grand Voyageur
43 avis rédigés

Centre culturel majeur de Laponie norvégienne, Kautokeino est une ville originale et authentique qui représente à merveille l'âme du peuple Sami.

Mon conseil :
Allez y pendant le festival de Pâques pour découvrir toute l'étendue de la culture Sami. Sur place, déplacez vous à pied ou en raquettes selon la saison. 
Mon avis

Kautokeino ( Guovdageaidnu en Sami) est peuplée d'environ 3000 habitants pour 100 000 rennes. Ce dernier y est omniprésent et son élevage représente encore aujourd'hui l'activité économique principale de la municipalité.

Avec une très forte présence Sami, Kautokeino est peut-être l'endroit de Laponie où les traditions autochtones sont les mieux préservées, notamment grâce à l'intéressant musée local, une galerie d'art, un théâtre national ou des instituts d'éducation et de recherche de qualité. C'est une vraie aubaine pour ceux qui, comme moi, veulent voir du pays ! 

Ainsi, après avoir visité ces différents endroits, j'en ai aussi profité pour faire un tour dans les environs. D'abord pour admirer la vue depuis la colline où se situe le tremplin de saut à ski (facile à trouver), puis plus loin sur les hauts plateaux du Finnmark pour prendre un bon bol d'air frais. De quoi sortir un peu des sentiers battus lors de mon voyage au nord de la Norvège !

Antoine d'Audigier Grand Voyageur
122 avis rédigés

Le cœur culturel de la Laponie enchante les curieux et ceux en quête d'aurores boréales.

Mon conseil :
Plongez dans la culture sami, intégrez ses codes et ses valeurs pour un dépaysement total.
Mon avis

On pourrait se demander ce qui peut pousser un village à surgir au milieu de nulle part, en un lieu où les hivers ne remontent pas au-dessus de zéro. Pourtant, j’ai pour Kautokeino toute l’affection du monde. C'est la capitale de la Laponie, sorte d’Etat fantôme qui s’étend sur la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie.

Marqué par une culture forte teintée d’animisme et de chants cathartiques, le village de  Kautokeino est le coeur même de la culture sami (nom plus propre et respectueux que « lapon », ce dernier renvoyant aux haillons). Ainsi, on y trouve une université entière consacrée à ce peuple qui a bravé le froid et conservé une puissante identité.

Je n’oublierai jamais les étudiants qui m’ont hébergé dans leurs foyers et dans leurs vies, avec qui on buvait de la vodka entre deux observations d’aurores boréales. C’est une destination indispensable pour un voyage en Norvège du Nord, surtout en hiver.

Circuits et séjours Kautokeino

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage