Compensation des émissions CO2 estimées
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Douro

Douro (Portugal)

Infos pratiques sur Douro

  • Famille
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Rivière / Fleuve
  • Vignobles
  • Tourisme Responsable
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
En bateau de Porto (possibilité de remonter la rivière)
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Douro

Timothée D. Grand Voyageur
465 avis rédigés

Une des plus grandes rivières du Portugal, la Douro offre des paysages magnifiques tout au long de son cours.

Mon conseil :
De Porto, de nombreuses agences proposent des excursions sur le Douro en bateaux traditionnels pour observer toutes les étapes de la production du vin de Porto.
Mon avis

La rivière Douro prend sa source en Espagne et se jette dans l’océan atlantique à Porto. Tout au long de son cours elle offre des paysages absolument superbes, que ce soit dans le parc naturel international du Douro, à la frontière entre l’Espagne et le Portugal avec de superbes canyons dans un environnement naturel, ou alors à l’intérieur des terres, avec des rives escarpées, idéales pour la culture de la vigne.

J’ai passé quelques jours dans le parc naturel et j’ai eu l’occasion de découvrir une région absolument superbe qui est quelque peu délaissée des touristes qui préfèrent la côte. On y trouve une riche faune et flore et de belles possibilités de randonnées et d’activités sur la rivière Douro. Une étape plaisante et hors des sentiers battus lors d’un séjour au Portugal.

Vue sur les gorges du Douro
Delphine Voyageur
85 avis rédigés
Mon avis
La valée du Douro est vraiment superbe avec ses vignobles en terrasses. Le must est de faire la balade en bateau sur le fleuve et d'observer ces paysages magnifiques. Le départ peut se faire de Porto. Beaucoup de personnes nous on conseillé de nous arrêter dans des caves le long du fleuve, ce que nous n'avons pas eu le temps de faire mais ça avait l'air bien !
Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
189 avis rédigés

Avec le Tage, Le Guadalquivir, le Guadiana et l’Èbre, le Douro, long de 525 kilomètres, est l’un des principaux fleuves de la péninsule Ibérique. Ayant pris sa source sur la Meseta espagnole, il rejoint le Portugal et se jette dans l’Atlantique.

Mon conseil :
La vallée du Douro, souvent bordée de vignobles, offre des paysages magnifiques. En suivre le cours peut constituer un itinéraire plaisant, lors de votre séjour en Espagne ou au Portugal. L’occasion de visiter Valladolid, Zamora et Porto.
Mon avis

Depuis Porto, où j’ai passé plusieurs journées à visiter la ville, en faisant quelques escales dans des chais de Vila Nova de Gaia, j’ai décidé de partir à la découverte des vignobles de la vallée du Douro. En voiture (mais il est également possible de prendre un barco rabelo, pour une croisière fluviale d’une heure à plusieurs jours, jusqu’à Pinhao), j’ai « remonté » le cours du fleuve, en multipliant les étapes pour admirer les coteaux plantés de vignes, pour observer le passage des écluses par les bateaux, pour visiter les villes et villages (Castelo de Paiva, Cinflaes, Peso da Régua, Pinhao…), pour découvrir la gastronomie locale…

Ce qui m’a le plus impressionnée, ce sont les magnifiques paysages traversés par le fleuve : les coteaux, plantés de vignes en terrasses aménagées depuis près de 2 000 ans par l’homme (classées au Patrimoine mondial de L’Unesco depuis 2001), les gorges plus escarpées en amont de Peso da Régua, les très émouvantes gravures rupestres de la Vale do Coa, en amont de Vila Nova de Foz Coa (pour la visite desquelles il faut penser à réserver longtemps à l’avance), puis le Parc naturel du Douro international, au paysage aride, qui longe la frontière marquée par le cours du fleuve.

Le Douro, traversant un paysage aride

Circuits et séjours Douro

  • Exceptionnel
Des caves de Porto à la vallée du Douro
Env. 9 jours à partir de 1 200 €
  • Exploration
Patrimoine historique et découverte de l'artisanat du Nord
Env. 8 jours à partir de 830 €