Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Alfama

Infos pratiques sur Alfama

  • Point de vue
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musique
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
5 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
En plein coeur de Lisbonne
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Alfama

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Quartier le plus ancien de Lisbonne, l’Alfama dévoile un merveilleux labyrinthe de ruelles immaculées.

Mon conseil :
Si vous venez au cours du mois de juin, le quartier s’anime de nombreuses fêtes populaires avec bals, stands de nourritures et nombreux concerts.
Mon avis

Quartier le plus ancien de Lisbonne, l’Alfama est un des plus beaux héritages du temps où Lisbonne était encore une ville sous influence mauresque. J’ai adoré me perdre dans cet entrelacement de ruelles, culs-de-sac, marches, passages qui s’étendent le long de la colline et nous font perdre tout sens de l’orientation. Dans ce lieu magnifique où j’ai débouché au gré de mes pérégrinations sur des petites places charmantes, qui semblaient complètement hors du temps, comme si l’on était soudain transporté au Moyen-âge, pourtant au XXIe siècle en plein cœur d’une capitale européenne.

L’architecture, m’a rappelé très fortement le nord de l’Afrique, les médinas des villes marocaines, dont l’Alfama a hérité du style. J’ai en outre été fortement impressionné par le fait que l’Alfama a su si bien préserver son caractère et son authenticité malgré l’afflux de visiteurs et de touristes qui viennent quotidiennement à Lisbonne. Une authentique expérience portugaise à découvrir sans attendre lors d'un voyage !

Nina Montagné Grand Voyageur
404 avis rédigés

Le quartier le plus touristique et charmant de Lisbonne.

Mon conseil :
Aller y écouter du Fado le soir dans l'un des nombreux bars du quartier.
Mon avis

Le quartier de l'Alfama à Lisbonne, c'est un petit peu le Montmartre à Paris. Ce qui est le plus ancien et traditionnel quartier de la capitale du Portugal est aussi bien évidemment le plus touristique. C'est un véritable village dans la ville, où tout le monde se connaît et se salue.

Il faut se perdre dans les ruelles de l'Alfama, pour découvrir les Azulejos cachés entre deux portes ou fenêtres, admirer les linges suspendus qui sèchent sous le soleil, et visiter les nombreuses et charmantes églises. J'ai aimé partir à la recherche des petites terrasses de restaurants où j'ai pu déguster de délicieuses sardines grillées.

Selon moi, l'Alfama est un incontournable lors d'un voyage au Portugal. Attention en plein été, la chaleur est parfois insupportable dans les ruelles étroites.

Marc Sigala Grand Voyageur
101 avis rédigés

Le quartier d'Alfama est sans doute le quartier le plus caractéristique de Lisbonne. C'est aussi le plus ancien.

Mon conseil :
Si vous voulez toucher au cœur de l'âme portugaise et lisboète, il vous faut absolument assister à l'une des représentations de fado qui se tiennent régulièrement dans les bars du quartier.
Mon avis

Alfama est l'un des lieux les plus authentiques que vous pourrez voir lors de votre séjour au Portugal. J'ai d'ailleurs trouvé qu'il ressemblait davantage à un grand village. Il est assez fréquenté mais plein de chaleur, et je me suis vite senti à l'aise en le parcourant. La présence musulmane a laissé ici une empreinte durable et marque l'atmosphère du quartier, vous pourrez vous en rendre compte en parcourant ses ruelles étroites et en observant ses maisons colorées.

L'identité d'Alfama est étroitement liée au fado, ce chant mélancolique et superbe, spécificité culturelle portugaise peut-être la plus remarquable. De nombreux bars organisent des représentations et je vous conseille vraiment d'aller voir. J'y ai découvert une ambiance unique et authentique, emprunte de nostalgie, de fierté et de passion. Un monument de l'identité portugaise.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage