Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Lisbonne et ses délices

Venir à Lisbonne au cours d'un voyage au Portugal est l'occasion rêvée et idéale de découvrir plein de délicieuses spécialités culinaires. Il n'y a pas que les musées dans la vie puis après tout, passer à table et goûter aux spécialités d'un pays, c'est aussi un petit peu une visite culturelle.

A manger

Dans la capitale Lisbonne vous trouverez suffisamment de restaurants pour goûter aux spécialités de tout le pays.

En entrée, il faut absolument commander une sopa de poisson ou de légumes. Ne la renvoyez pas en cuisine si vous ne la trouvez pas assez chaude, c'est simplement qu'elle se déguste tiède. Les pesticos sont l'équivalent des célèbres tapas espagnoles. A manger debout sur un coin de comptoir. Vous pourrez ensuite manger une cataplana, une açorda de mariscos ou un caldo verde.

La star de la cuisine portugaise c'est la morue, appelée ici le bacalhau. Bouillie, rôtie, à la braise, à la crème ou en parmentier, la morue se prépare de toutes les manières.

Côté viande, c'est un peu la même chose avec le porc. Sur les cartes, vous trouverez la carne de porco alentejana, les tripas à moda do Porto. Le poulet se mange grillé ou à la braise.

Concernant les autres grandes spécialités, testez la Canja, le gaspacho a alentejana (soupe froide), les fruits de mer, les poissons, les saucisses appelées frarinheras ou les haricots en accompagnement comme la feijoada de chocos et la feijoada à transmontana.

Pour les amateurs de fromages, ceux de Nisa et de Castelo Branco sont très bons mais ne sont pas au niveau du délicieux Queijo da Serra.

Pour les desserts, vous aurez un large choix entre le Toucinho do ceú, les confitures de fruits, le Queijo de figo, des flans crémeux et surtout le pastel de nata. Il est interdit de partir en voyage au Portugal sans goûter à cet exquis flan crémeux enfermé dans une pâte feuilletée et saupoudrée de sucre glace et de cannelle. Pour trouver les meilleurs de Lisbonne et même du pays, il faut aller dans la célèbre boutique de Lisbonne.

Plat de morue à Lisbonne

A boire

Les plus fameux vins du pays que vous trouverez sur toutes les tables de Lisbonne proviennent des domaines viticoles des régions du Dão, du Douro, de l'Alentejo, du Bairrada ou d'Estremadura.

A part le vin vous pourrez aussi déguster un Brandy Mel en digestif, des liqueurs d'amande (amarguinha) ou à base d'herbes et d'anis (Beirão), de la ginja à base de cerise ou le célèbre vin blanc du sud de Lisbonne, le moscatel.

Inutile de présenter le plus célèbre alcool de tout le Portugal. Le Porto a une notoriété qui a largement dépassé les frontières nationales pour être connu et reconnu dans le monde entier. Selon vos préférences vous pourrez boire du Porto rouge ou du blanc.

Pour les amateurs de café, en fin de repas ou au petit déjeuner vous devrez le demander "uma bica" pour le boire très serré, "com cheirinho" pour y rajouter de l'eau-de-vie, "carioca" pour qu'il soit moins fort et "garoto claro ou escuro" pour y rajouter beaucoup ou peu de lait. Ceux qui préfèrent le thé iront en Angleterre ou devront s'en passer s'ils décident malgré tout de venir à Lisbonne.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 3 juin 2016