Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Parc National de Peneda-Gerês

Parc National de Peneda-Gerês (Portugal)

Infos pratiques sur Parc National de Peneda-Gerês

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Sport Nautique
  • Lac
  • Cheval
  • Tourisme Responsable
  • Indispensable
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 1 h de Porto en voiture
Quand partir ?
D'avril à octobre
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Parc National de Peneda-Gerês

Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

Unique parc national du Portugal, Peneda-Gerês occupe 72 000 hectares à la frontière septentrionale du pays. Conservatoire de la vie rurale montagnarde portugaise, il abrite également une faune variée.

Mon conseil :
Commencez par vous renseigner auprès de l’Adere-PG, qui dispose d’un site Internet ainsi que d’un bureau à Ponte da Barca. Cette association propose une précieuse documentation sur le parc.
Mon avis

Le parc national de Peneda-Gerês, à cheval sur l’Alto Minho et le Tras-os-Montes, est suffisamment grand pour proposer une incroyable variété d’activités à pratiquer (VTT, équitation, sports nautiques…), d’itinéraires de randonnée, de villages, de faune et de flore à découvrir. J’y ai passé trois journées entières, mais on peut prévoir d’y rester une semaine ou 10 jours.

N’étant pas spécialiste en matière de botanique ni très observatrice, j’ai tout de même réussi à identifier de nombreuses espèces végétales (notamment l’arbousier, dont les Portugais font une délicieuse liqueur, mais aussi des chênes, des ifs, des genévriers ou le lys de Gerês) et à apercevoir quelques animaux (le chevreuil, le poney sauvage, le bœuf barrosa…) !

Mais ce que j’ai préféré, c’était de me réveiller en pleine nature, après une nuit passée sous la tente (sur les emplacements réservés à cet usage), ou encore de découvrir après quelques heures de marche les eaux paisibles des albufeiras (lacs artificiels) de Vilarinho das Furnas ou de Paradela… À lui seul, le Parc national de Peneda-Gerês mérite un voyage au Portugal !

Adeline Haverland Grand Voyageur
63 avis rédigés

Le parc de Geres, au nord du Portugal, est le plus grand parc naturel du Portugal. A 100 km au nord de Porto, il engloble plus de 80 villages et 11 000 habitants répartis le long de la frontière nord avec l’Espagne.

Mon conseil :
Optez pour le camping : que ce soit pour faire des vacances à petit budget ou pour l’amour de la nature, la tente est le meilleur moyen de découvrir et de profiter des beautés naturelles qu’offre le parc.
Mon avis

Pour une passionnée de randonnée comme moi, le parc national de Geres est l’une de mes plus belles découvertes au Portugal. Je suis entrée dans le parc depuis la frontière espagnole et ai commencé ma visite par le village de Castro Laboreiro. Je vous conseille la visite du château perché en haut du village, il permet de comprendre le point stratégique qu’était cette ville accolée à la frontière espagnole. La balade, bien que rude, permet aussi de découvrir le village en hauteur.

A la descente du château, j’ai entamé la randonnée de la Trilho Castrejo, plus de 17 kilomètres de marche au coeur du parc national qui m’ont amenée à suivre le chemin de la transhumance en passant par les localités de Barreiro, de Assureira ou de Bico do Patelo.

Lors d’un autre voyage, j’ai découvert le parc depuis Lindoso, localisée sur le fleuve Lima et surtout connue pour son barrage d’énergie électrique. Bien que bénéficiant qu’une bonne réputation, les randonnées sont beaucoup plus difficiles d’accès depuis cette porte d’entrée du parc.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage