Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Réouverture des frontières :en savoir plus
Tomar

Tomar (Portugal)

Infos pratiques sur Tomar

  • Point de vue
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 135 km de Lisbonne en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Tomar

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Ville historique des templiers au Portugal, Tomar offre un beau centre médiéval dominé par un château fort et de nombreux bâtiments historiques parfaitement conservés.

Mon conseil :
Venez à l’occasion de la festa dos Tabuleiros, une fête traditionnelle organisée tous les ans au mois de juillet, dont le clou du spectacle est la procession de jeunes filles qui portent des plateaux massifs remplis de fleurs et de pain sur leur tête.
Mon avis

Tomar est selon moi, une ville parfaitefaire étape pour explorer la région environnante qui offre de nombreux sites et villes historiques à explorer comme Ourém ou Fatima. Son centre-ville fait de petites rues médiévales pavées est très agréable et recèle de nombreux restaurants de cuisine traditionnelle qui offrent des performances de fado la nuit venue.

L’influence médiévale des Templiers est toujours très présente dans la ville qui a été incroyablement préservée. C’est surtout le cas si vous vous rendez au Convento do Cristo, le château-fort qui domine la ville de Tomar située en contrebas. Ce fort bâti au XIIe siècle abritait les quartiers généraux de l’ordre des Templiers au Portugal et reste une de mes visites les plus marquantes dans le pays.

Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

À 60 km au sud de Coimbra, la jolie ville de Tomar doit sa notoriété au Couvent du Christ, qui fut du XIIe au XIVe siècle le « quartier général » des Templiers. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Mon conseil :
Ne manquez pas de visiter Tomar et son Couvent du Christ lors d’un séjour au Portugal. Tous les 4 ans s’y déroule la Festa dos Tabuleiros : si vous n’y assistez pas en juillet 2015, il faudra attendre juillet 2019 !
Mon avis

Je n’avais pas prévu de passer la nuit à Tomar, mais la richesse architecturale de la ville m’y a contrainte : je ne pouvais pas quitter la ville sans avoir visité l’ensemble du Couvent du Christ et jeté un œil à son patrimoine religieux. J’ai donc dû m’attarder un peu, et je ne l’ai pas regretté !

J’ai passé plus d’une demi-journée à parcourir le Couvent du Christ qui, avant d’accueillir l’ordre du Christ, à partir du XIVe siècle, était le siège fortifié des Templiers au Portugal, jusqu’à ce que cet ordre soit dissous en 1314 par le pape Clément V. Installé au sommet d’une colline verdoyante qui domine la ville de Tomar, cet ensemble architectural comprend des édifices de plusieurs époques, qui m’ont tous impressionnée : le château fortifié et les remparts, l’église primitive, la Rotonde (une église octogonale inspirée de l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem), la belle église manuéline ajoutée au XVe siècle, les différents cloîtres et la salle capitulaire… Ici, j’ai eu l’impression de toucher du doigt les mystères des Templiers !

J’ai ensuite passé une soirée agréable dans le centre de Tomar. Puis, le lendemain, j’ai visité plusieurs églises et la discrète synagogue médiévale, qui est la mieux préservée du pays. Il faut dire qu’à partir de l’édit de 1496, les Juifs furent obligés de se convertir ou de quitter le Portugal.

Circuits et séjours Tomar

  • Hors des sentiers battus
Merveilles du Nord
Env. 6 jours à partir de 580 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage