
Que ramener d'un voyage au Sri Lanka ? Du délicieux thé Ceylan ou un vêtement en batik. Et pourquoi ne pas offrir à vos proches (ou à vous-même !) des pierres précieuses et le fameux baume ayurvédique sri lankais ?
Le « must-have » sri lankaisen terme de souvenirs est évidemment la pierre précieuse. Emeraude, rubis, pierre de lune… ainsi que les plus beaux saphirs du monde se trouvent au Sri Lanka. Un conseil : on achète en boutique certifiée pour être certain que sa pierre précieuse… en est bien une ! Impératif également lors d'un séjour au Sri-Lanka : ramener du thé Ceylan, produit manuellement aujourd’hui encore par les femmes sri lankaises. Achetez-le chez un petit producteur juste après l’avoir dégusté ; vous serez ainsi assuré de nourrir sa famille plutôt qu’un industriel.
Vous avez le choix entre de nombreux vêtements en batik, cette technique d’impression sur tissus minutieuse est devenue un art au Sri Lanka. Et pourquoi ne pas vous offrir un sari, le costume traditionnel encore porté de nos jours par la majeure partie des femmes sri lankaises ? Vous trouverez aussi les typiques masques et statuettes en bois traditionnels, en veillant à éviter les objets réalisés en ivoire et en écailles de tortue ! Pensez aux animaux. Et ils ne seront de toute manière pas acceptés à la douane.
Côté beauté, le baume ayurvédique se rapproche du baume du tigre et constitue un véritable produit miracle pour toute la famille. D’autres produits cosmétiques et nutritifs, ainsi que les huiles essentielles, témoignent de la richesse de la médecine ayurvédique et constitueront de superbes cadeaux. Et pour épicer votre quotidien (ou tout au moins votre assiette !) une fois rentré, je ne saurai que vous conseiller de faire le plein d’épices ! Piment, cumin, cannelle… Vous les trouverez dans les épiceries traditionnelles, pas la peine de payer le prix fort dans les fameux « jardins aux épices ».
Alors, c'est parti pour un séjour au Sri-Lanka ?