
La Patagonie est un terrain de jeu incroyable pour tous les amateurs de nature et de randonnées. Une découverte qui mérite d'être bien organisée et préparée en amont d'un voyage en Patagonie car certains lieux sont parfois très isolés. Parmi les plus beaux lieux pour les treks, les incontournables sont : le Parc National Los Glaciares, El Chalten, le parc naturel Nahuel Huapi, le parc national de la Terre de Feu et même, de l'autre côté de la frontière chilienne, le parc Torres del Paine.
La Patagonie argentine est une région aux paysages variés qui ravira les amateurs de nature et de voyages sportifs. Entre montagnes escarpées, glaciers millénaires et lagunes turquoise les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas. Traversée par la majestueuse cordillère des Andes, elle est le paradis des amateurs de treks en montagne. C'est également l'une des régions les plus isolées au monde ce qui est très agréable pour se reconnecter avec la nature mais demande quand même un peu de préparation. En amont il est important de bien préparer son sac et évidemment de choisir son itinéraire.
Pas besoin d'être quadruple champion olympique pour se lancer : il existe des treks pour tous les niveaux, du marcheur du dimanche au plus sportif des aventuriers (avec option "nuit sur un glacier" !).
Voici selon moi les meilleurs spots de treks en Patagonie.
Le plus connu des glaciers de Patagonie est le Perito Moreno, sur lequel il est possible d'aller faire des trekkings qui resteront pour sûr dans vos mémoires. Le départ vers le glacier se fait en navette depuis la ville d'El Calafate. Il est ensuite possible de choisir des parcours plus ou moins longs pour les trekkings (entre 1h et 6h) mais attention : réservez bien en avance.
La Patagonie est le théâtre de phénomènes géologiques et météorologiques assez uniques au monde. En deux mots, les nuages gorgés d'eau venus du Pacifique viennent s'écraser sur la Cordillère des Andes continuellement. La neige qui en tombe se tasse au fil du temps et devient tellement compacte qu'elle se transforme en glace. C'est ainsi que se forment les glaciers de Patagonie. Tous ces glaciers sont à découvrir en partant depuis la ville de El Calafate.
En savoir plus sur El Calafate
Un autre incontournable du trekking en Patagonie est la ville d'El Chalten. Ce petit hameau de quelques milliers d'habitants voit sa population doubler voire tripler chaque été avec l'arrivée massive de passionnés de randonnée. Il faut dire qu'elle est le point de départ de plusieurs dizaines de treks incroyables. Les plus spectaculaires sont probablement celui de la Laguna de los Tres d'un bleu turquoise incroyable et celui de la Laguna Torre dans laquelle flottent de grands icebergs !
Au nord de la Patagonie près de la ville de Bariloche, une route magnifique serpente entre les grands lacs de la région. Au cœur du parc naturel Nahuel Huapi, il est aussi possible de s'arrêter au milieu du parcours et d'en faire un bout à pieds. Histoire de profiter des paysages verdoyants et de la beauté des lacs formés par la fonte des neiges.
A son extrémité sud, la mythique "Terre de feu" est sans cesse battue par les vents et recouverte d'un épais manteau de neige 9 mois par an. Quelques marches sont faisables autour de la ville d’Ushuaia pour aller à l'extrémité du bout du monde... mais alors vraiment tout au bout ! Plus loin c'est l'Antarctique (où il est aussi possible d'aller randonner d'ailleurs).
Le voisin chilien n'est pas en reste pour satisfaire les amateurs de randonnées. Son mythique parcours W vous emmène sur une durée de 5 jours au travers de montagnes zébrées par les mouvements géologiques... Magnifique ! N'oubliez pas de préparer provisions et trousse à pharmacie : certains endroits de ce parc sont très isolés.