Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

10 sites à voir pour mieux comprendre l’histoire argentine

Par Evaneos, le

Amateur d’histoire et de culture, partez à la découverte des principaux lieux qui ont façonné l’Argentine telle que nous la connaissons aujourd’hui. Des sites religieux aux monuments militaires en passant par des vestiges des peuples anciens, l’histoire de l’Argentine est riche et importante, à l’image de la taille du pays.

Suivez les recommandations d’Evaneos et faites de votre voyage un véritable parcours d’apprentissage entre monuments historiques, musées et édifices religieux.

1. Les ruines des missions jésuites des Guaranis

Principalement réparties entre les vestiges de San Ignacio Mini, Santa Ana, Nuestra Señora de Loreto et Santa Maria Mayor, ces missions jésuites sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

En les visitant, vous en apprenez plus sur l’histoire de ces "réductions" bâties aux 17ème et 18ème siècles, ainsi que sur celle des Guaranis, groupe de populations amérindiennes des régions amazoniennes, très présentes au nord-est de l’Argentine.

2. La cathédrale Nuestra Señora del Nahuel Huapi de San Carlos de Bariloche

Au cœur de ce monument néogothique construit entre 1942 et 1946, vous découvrez une partie de l’histoire religieuse et architecturale de l’Argentine. Les vitraux hauts en couleur vous permettent d’imaginer des scènes caractéristiques des croyances populaires de chaque région du pays.

L’architecture témoigne quant à elle de l’adaptation de l’église aux conditions de vie andines : épais blocs de pierre grise pour conserver la chaleur, exposition du monument pour un ensoleillement maximal, tuiles en ardoise pour protéger le bâtiment de la pluie…

3. La place de Mai de Buenos Aires

En vous promenant sur la place de Mai, vous faites un saut dans le temps pour retourner à l’époque de la dictature militaire des années 1980. C’est à cet endroit que se rassemblent chaque semaine les Mères de la place de Mai, afin de rendre hommage aux personnes disparues lors de cette époque marquante de l’histoire argentine.

Les édifices qui l’entourent valent aussi le détour : l’Ancien Congrès national, la Casa Rosada, la Cathédrale métropolitaine ou encore le cabildo, une ancienne municipalité.

4. Le site préhistorique Cueva de las Manos de la province de Santa Cruz

La "Grotte des Mains" vous invite à découvrir des peintures rupestres remarquablement bien conservées. Elles représentent pour la plupart des mains, des animaux notamment des guanacos, et des scènes de chasse.

Ce lieu vous permet de comprendre le mode de vie et les rites sociaux des habitants de l’Argentine jusqu’à 13 000 ans en arrière.

5. La statue dédiée au Général Martín Miguel de Güemes

Située dans le centre-ville de Salta, la statue du Général Martín Miguel de Güemes est un hommage à cet ancien chef militaire et homme politique. Il est considéré comme un héros national en Argentine en raison de son rôle déterminant dans plusieurs guerres civiles et d’indépendance dans les années 1800, faisant de lui l’un des personnages ayant le plus marqué l’histoire du pays.

Découvrez nos plus belles idées de voyage à co-créer en Argentine

6. La place et la sculpture murale Islas Malvinas

C’est sur le front de mer d’Ushuaïa que vous trouvez la place Islas Malvinas et sa sculpture murale « Héros de Malouines », classée monument historique national. Elles furent toutes deux inaugurées en 1994 en l’honneur des soldats ayant combattu pendant la guerre des Malouines, qui a opposé l’Argentine au Royaume-Uni en 1982.

7. L’église du Sagrado Corazón de Córdoba

Plus connu sous le nom d’église de Los Capuchinos, cet édifice de style néogothique a été inauguré en 1934.

Il vous invite à en apprendre davantage sur l’histoire religieuse de Córdoba et de l’Argentine au cours du 20ème siècle, en particulier sur la culture et le mode de vie des Frères capucins, très présents sur l’ensemble du territoire.

8. Le monument de l’Armée des Andes de la province de Mendoza

Perchée au sommet du Cerro de la Gloria, la statue de l’Armée des Andescélèbre les troupes envoyées au Chili pour libérer le pays de l’Empire espagnol.

La traversée des Andes en 1817 fut l’un des tournants de cette mission militaire et marqua l’histoire de l’Argentine ainsi que ses relations avec son voisin chilien.

9. Le musée historique national d’Argentine de Buenos Aires

Visiter le musée historique national est l’une des meilleures façons de découvrir les multiples facettes de l’histoire argentine.

Inauguré en 1891, le bâtiment abrite des collections et des expositionsretraçant les grands moments de la construction du pays, en particulier la révolution de Mai et la guerre d’Indépendance.

10. Le site historique de la baie Wulaia

Bien que située à l’extrême sud-est du Chili, la baie Wulaia revêt une grande importance dans l’histoire de l’Argentine. Elle est en effet étroitement liée aupassé des Yagans, un peuple amérindien qui occupait autrefois la Terre de Feu, et dont certains membres furent emmenés depuis Wulaia jusqu’en Angleterre par le vice-amiral FitzRoy en 1830.

Vous êtes tenté par une immersion complète dans l’histoire de l’Argentine ? Le pays possède de nombreux autres lieux que vous pouvez inclure dans votre voyage sur mesure grâce à nos agences locales Evaneos.