L'Arménie et le Christianisme, quelle Histoire ! En effet, l'Arménie est la première nation a avoir adopté le Christianisme comme religion officielle dès le début du IVème siècle... Un voyage en Arménie sera l'occasion de plonger dans le passé de tout un pays.

L'Arménie et l'Empire Romain

L'adoption du Christianisme par l'Arménie est généralement datée du début du IVème siècle, la date exacte restant sujette à débat. L'Arménie est alors un royaume en autogestion placé sous la tutelle de l'Empire Romain. Tiridate IV, couronné par l'empereur Dioclétien, est alors un païen. La version romancée de l'histoire raconte que le roi et sa cour tombèrent gravement malades après avoir livré au martyr de jeunes vierges chrétiennes. Des légendes ajoutent même que le roi fut transformé en sanglier à la suite de ces méfaits.
Grégoire l'Illuminateur, un arménien chrétien jusque là emprisonné à Khor-Virap pour avoir affiché sa foi, fut libéré par la sœur du roi. A force de prêches et de miracles, il soigna le roi et sa cour. Cet événement contribua à convaincre le souverain de se convertir au Christianisme, faisant de l'Arménie le premier état chrétien au monde.

La conversion de tout un peuple

Une fois Tiridate IV converti, il travailla avec Grégoire l'Illuminateur à répandre le Christianisme dans toute l'Arménie. Les temples païens furent détruits et bientôt remplacés par des églises.
En 406, le moine Mesrop Machtots mit au point un alphabet arménien qui permit au pays de se détacher du grec, du syrien et du perse. L'Église arménienne put alors se construire et développer sa vision propre.
Pour consolider l'essor de la religion au sein du pays, Grégoire l'Illuminateur, devenu évêque, passa les années suivantes à faire construire des centres d'éducation chrétienne. Il travailla également à mettre au point l'organisation au sein de l'Église arménienne.

Le premier empire chrétien au monde

Malgré les débats entourant la datation de la conversion des arméniens, le pays se révèle être la première terre à adopter le Christianisme comme religion officielle. En effet, il a fallu attendre l'année 313 pour que l'Empire Romain consente à autoriser cette religion. Dans l'Empire, le Christianisme ne devint religion officielle qu'en 324.

Berceau du Christianisme, l'Arménie compte aujourd'hui de nombreux édifices religieux, témoin du passé du pays. Durant votre séjour sur-mesure en Arménie, vous pourrez, par exemple, visiter la cathédrale d'Etchmiadzine, toute proche de la capitale Erevan. Classée au patrimoine mondial par l’Unesco, c'est le plus vieil édifice chrétien du pays. Le monastère qui l'entoure est aujourd'hui le siège de l’Église apostolique arménienne.