J'ai un souvenir mémorable de mon séjour à Yéghégis. D'abord pour son cadre, majestueux, à flanc de pente dominé par des montagnes aussi rocailleuses que charismatiques. Pour un amoureux des treks et de la montagne, le village est un petit paradis.
Doté de quelques pensions, avec ses maisons entourées de jardins verdoyants, planté de noyers, Yeghegis est un lieu de séjour très agréable. Le village est très authentique, presque intouché par la modernité, et hospitalier. Non content d'être proche de certains des principaux sites du Vayots Dzor, Yeghegis abrite plusieurs monuments historiques fascinants.
En premier chef, de l'autre côté de la rivière, le cimetière juif de Yeghegis a de quoi surprendre. Vieux de plus de 800 ans, c'est l'un des plus anciens au monde. Ses stèles funéraires, gravées de caractères hébraïques, sont réalisées dans un style très arménien, proche des tombes chrétiennes ou même musulmanes de la même époque. Il y a aussi trois églises anciennes dans Yeghegis, dont la très surprenante église de Zorats, construite sur un petit promontoire, aux dimensions étroites et très verticales et au plan très atypique. Je vous conseille vivement Yeghegis !