Mon espace personnel

Yéghéguis

Guide de voyage Arménie

Infos pratiques sur Yéghéguis

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Lieu ou Monument religieux
  • Site Archéologique
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 15 min en voiture de Yeghegnadzor
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Yéghéguis

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

Yéghégis est un des villages les plus agréables du Vayots Dzor. Il s'étend dans la pittoresque vallée de la Yéghégis, verdoyante et entourée de montagnes arides. Les magnifiques paysages alentours regorgent de sites historiques facilement accessibles.

Mon conseil :
Faites tout à pied si vous le pouvez ! C'est là la magie de Yeghegis : basé dans ce charmant village, on peut marcher jusqu'aux forteresses de Smbat et Boloraberd, jusqu'aux monastères Spitakavor, Tsakhats Kar et Arates.
Mon avis

J'ai un souvenir mémorable de mon séjour à Yéghégis. D'abord pour son cadre, majestueux, à flanc de pente dominé par des montagnes aussi rocailleuses que charismatiques. Pour un amoureux des treks et de la montagne, le village est un petit paradis.

Doté de quelques pensions, avec ses maisons entourées de jardins verdoyants, planté de noyers, Yeghegis est un lieu de séjour très agréable. Le village est très authentique, presque intouché par la modernité, et hospitalier. Non content d'être proche de certains des principaux sites du Vayots Dzor, Yeghegis abrite plusieurs monuments historiques fascinants.

En premier chef, de l'autre côté de la rivière, le cimetière juif de Yeghegis a de quoi surprendre. Vieux de plus de 800 ans, c'est l'un des plus anciens au monde. Ses stèles funéraires, gravées de caractères hébraïques, sont réalisées dans un style très arménien, proche des tombes chrétiennes ou même musulmanes de la même époque. Il y a aussi trois églises anciennes dans Yeghegis, dont la très surprenante église de Zorats, construite sur un petit promontoire, aux dimensions étroites et très verticales et au plan très atypique. Je vous conseille vivement Yeghegis !