Mon espace personnel

Shirak

Guide de voyage Arménie

Infos pratiques sur Shirak

  • Etape de randonnée / Trek
  • Campagne
  • Montagne
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A environ 1h30 d'Erevan en voiture
Quand partir ?
Toute l'année même si l'été reste plus agréable
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Shirak

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Région du nord-ouest du pays, Shirak est aussi belle qu’elle est sauvage et mystérieuse et étonnamment peu explorée par les touristes.

Mon conseil :
Pour profiter pleinement de la région, je vous recommande de séjourner dans sa capitale et plus grande ville, Gyumri, pour une plongée dans l’architecture russe du XIXe siècle.
Mon avis

J’ai passé quelques jours dans la région de Shirak qui est selon moi l’une des régions les moins accessibles d’Arménie. Composée principalement de montagnes et de hauts plateaux, et bordée par la frontière géorgienne au nord, turque à l’ouest et les monts Ararat au sud, la région de Shirak demeure profondément sauvage et inexplorée. La ruralité de l’endroit et son accent particulier lui valent la réputation de région conservatrice dans le reste du pays qui moque ses coutumes et spécialités culinaires (c’est notamment d’ici que provient la spécialité nationale arménienne, le khach, un bouillon préparé à base de pieds de bœuf).

Si la région demeure assez inaccessible et sans sites touristiques majeurs, elle représente une halte plaisante, hors de tout. Je recommanderais particulièrement sa capitale, Gyumri, particulièrement agréable, avec ses grandes avenues majestueuses.