Mon espace personnel

Debed

Guide de voyage Arménie

Infos pratiques sur Debed

  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A environ 200 km d'Erevan par la route
Quand partir ?
En été de préférence
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Debed

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Rivière qui coule d’Arménie vers la Georgie et se jette dans la rivière Kurat, la Debed est surtout connue pour ses canyons dans le nord du pays qui abritent de magnifiques monastères.

Mon conseil :
Impossible d’envisager une visite du canyon de la Debed sans penser visiter les monastères autour dont les incroyables Haghpat et Sanahin, tous les deux inscrits sur la liste mondiale du Patrimoine de l’UNESCO.
Mon avis

La vallée de la Debed offre de magnifiques panoramas notamment aux alentours du nord du pays, vers Alaverdi, avec une vallée profondément enfoncée et de beaux canyons. C’est une région de choix d’autant plus qu’elle abrite de sublimes monastères plus que millénaires, souvent nichés au bout de routes escarpées dans des endroits inaccessibles.

Je dois cependant admettre que j’ai trouvé cette vallée un peu trop développée pour complètement me séduire. Liaison principale entre l’Arménie et la Géorgie, l’industrialisation y est très marquée, tandis que la vallée est utilisée comme principale voix de transport avec route, voie de chemin de fer, lignes à haute tension, mines et nombreuses industries. Cela réduit selon moi considérablement le charme de l’endroit, même si je vous conseille de vous y rendre depuis Erevan pour une excursion à la journée lors de votre séjour en Arménie.