Voilà un des sites historiques les plus perdus d'Arménie ! Pour trouver Kakavaberd, il faut soit rouler au pas sur une route plus que secondaire, soit envisager un trek à pied à travers la montagne. Dans cette vallée, pas d'habitation, pas de hameau... Le village le plus proche est Garni, à une douzaine de kilomètres de là.
Au milieu des forêts mixtes et des sommets dénudés, Kakavaberd apparait comme une trace unique de civilisation. On se demande presque à quoi et contre qui a pu servir cette forteresse perchée comme un nid d'aigle au sommet de sa montagne... Ses murs, particulièrement bien conservés, avec de nombreuses tourelles, nous content pourtant une histoire bien différente, à l'époque où, aux alentours de l'an mille, la dynastie Bagratuni régnait sur ces hautes terres, foyer d'un brillant royaume arménien.
C'est depuis le XIIIe siècle que Kakavaberd est abandonnée. Le milieu montagneux de la réserve nationale de Khosrov a su intégrer ses pierres à ses rocs basaltiques et à ses prairies d'altitude. Site incroyablement bien intégré au paysage naturel, Kakavaberd semble être un prolongement de la montagne, une récompense magnifique pour celui qui gravira courageusement ces hauteurs !