Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Sainte-Hripsimé

Guide de voyage Arménie

Infos pratiques sur Sainte-Hripsimé

  • Lieu ou Monument religieux
  • Site Archéologique
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 15 min en voiture d'Erévan
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Sainte-Hripsimé

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

Sainte-Hripsimé est l'une des églises d'Etchmiadzine, le "Vatican" arménien. Classée à l'UNESCO, elle est une des plus importantes églises du pays, l'une des plus anciennes et l'une des plus belles sur le plan architectural.

Mon conseil :
Il faut faire le tour de toutes les églises d'Etchmiadzine, qui est un véritable festival de trésors spirituels, un Jérusalem arménien. A côté de Saint-Hripsimé, ne manquez pas la belle petite église de Shoghakat, terminée au VIIe siècle elle aussi.
Mon avis

Quand on visite Etchmiadzine, on enchaîne les visites des églises les plus importantes aux yeux de l'église apostolique arménienne. Comme à Jérusalem ou au Vatican, on se plonge ici dans une richesse d'art sacré et de spiritualité inouïe. Mais le site d'Etchmiadzine est curieux. Les différentes églises sont disséminées dans la ville d'apparence soviétique de Vagharshapat, et la découverte des églises ressemble un peu à un jeu de cache-cache.

C'est livré à ce jeu très stimulant que j'ai trouvé, sur le bord d'une avenue, la très touchante église Sainte Hripsimé. Après avoir découvert la Cathédrale d'Etchmiadzine assaillie de pèlerins, de touristes de de fidèles, et l'imposante Sainte-Gayané, j'ai été séduit par la dimension plus intimiste et plus paisible de Sainte-Hripsimé. Son architecture est aussi peut-être la plus fine, la plus élaborée des églises d'Etchmiadzine.

Le plan en tétraconque de Sainte-Hripsimé est d'une complexité rare, et cette caractéristique lui a permis de résister avec plus de stabilité que bien de ses consœurs aux tremblements de terre. Il faut aller l'admirer sous tous ses angles ! Les inscriptions et ornements de sa façade sont aussi sobres qu'élégants. Quant à son intérieur, il est harmonieux et poignant. Son retable du XVIIe siècle est tout à fait remarquable...