Haut lieu du tourisme en Bolivie, le Salar d'Uyuni et le Sud-Lípez possèdent les paysages les plus beaux et les plus irréels du pays. Pour ma part je suis resté sans voie devant cet incroyable spectacle de la nature.
Le désert de Siloli a la réputation d'être aussi beau qu'un tableau de Dalí. Le sable est rouge jusqu'à l'horizon. La platitude est par endroit rompu par de gigantesques pierres aux formes bizarroïdes. La plus célèbre de toutes celle que vous verrez sur toutes les photos est l'arbre de pierre. Contentez-vous de prendre la photo mais en revanche n'hésitez pas à escalader les autres. Autour de vous, l'horizon jusqu'à l'infini et la sensation unique de se trouver au milieu de nulle part. Si par chance vous êtes seuls sans trop de touristes autour de vous, fermez les yeux et profitez de ce silence assourdissant.
C'est lors de notre voyage en Bolivie, à la découverte du Salar d'Uyuni et du Sur et Nor Lipez, que nous avons traversé le désert de Siloli.
Recouvert de sable et de roches volcaniques ocres sculptées par le vent, le désert de Siloli semble s'étendre jusqu'à l'infini. Notre 4x4 roule à vive allure dans ce paysage digne d'une toile de Salvador Dalí. Nous nous arrêtons pour découvrir de plus près el Arbol de Piedra ou "l'arbre de pierre", cette roche de 5 m de hauteur semble avoir poussé dans le sable du désert. Nous continuons ensuite notre chemin en direction de 3 lagunes : la Laguna Cañapa, la Laguna Honda et la Laguna Hedionda.
Une jolie aventure dans les confins de la Bolivie à faire si votre dos n'est pas trop fragile car attention aux secousses dans le 4x4 !