Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir en Bolivie

Le climat bolivien varie selon les régions : frais dans l'Altiplano, étouffant dans les plaines tropicales. Evitez globalement la saison des pluies, qui s'étend de décembre à mars.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La meilleure période pour partir en Bolivie est la saison sèche qui s’étend d'avril à novembre. Entre novembre et avril en effet, les précipitations sont fréquentes et parfois abondantes. Tout dépend aussi de la région que vous souhaitez découvrir : l’Altiplano est frais durant l’hiver, tandis que dans les plaines tropicales la chaleur est torride tout au long de l’année. On choisira les mois d’août à octobre pour découvrir le fameux Salar d’Uyuni.

L'Altiplano

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La meilleure période pour découvrir l’Altiplano s’étend de mai à août : méfiez-vous simplement la nuit, les températures pouvant chuter de manière conséquente. C’est la région la plus haute de Bolivie et son climat est donc bien plus frais que dans le reste du pays, ce qui rend la visite agréable. Entre novembre et avril ont lieu de grandes inondations de manière assez régulière. Partez enfin entre août et octobre explorer le Salar d’Uyuni pour bénéficier des meilleures conditions.

Les Andes

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La meilleure période pour partir dans les Andes s’étend d’avril à octobre, durant la saison sèche. Le climat y est très agréable, chaud la journée et un peu plus frais la nuit. Ainsi, il est agréable de visiter tout au long de l’année les Andes boliviennes, même si on vous conseille d’éviter la saison des pluies pour ne pas subir le désagrément des précipitations.

Les plaines tropicales

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Dans les plaines tropicales boliviennes, le climat est, comme son nom l’indique, tropical : il fait chaud tout au long de l’année et la chaleur devient étouffante l’été. Vous jouirez d’un grand soleil durant votre visite, excepté durant la saison des pluies. Là, soyez avertis : non seulement il pleut, mais la boue occasionnée empêche les déplacements de nombreux transports en commun.

Voyage randonnée

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La Bolivie constitue un terrain de randonnée parfait. Choisissez l’un des itinéraires qui commencent près de La Paz : ce sont les plus connus. Vous vous baladerez le long des chemins incas. Vous apprécierez aussi les parcs nationaux boliviens, notamment le Parque Nacional y Area de Uso Multiple Amboro. Privilégiez la saison sèche pour parcourir la Bolivie en randonnée.

Voyage observation de la faune et de la flore

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Vous croiserez en Bolivie de nombreuses espèces, notamment dans les parcs nationaux. Le pays est aussi un endroit rêvé pour qui aime observer les oiseaux. Vous rencontrerez de nombreux animaux et admirerez de superbes paysages notamment au Parque Nacional y Area de Uso Multiple Amboro. Privilégiez la saison sèche pour partir à la découverte de la flore et de la faune boliviennes.

Voyage à cheval

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Quoi de plus agréable que de partir à l’aventure et découvrir la Bolivie à cheval ? Vous ressentirez ainsi pleinement le charme du pays et vous imprégnerez de ces superbes paysages. Partez notamment à cheval à Tupiza et laissez-vous séduire par les mille couleurs des alentours. Evitez de partir pendant la saison des pluies.

Voyage sports extrêmes

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La période qui s’étend de mai à septembre est la meilleure pour faire de l’alpinisme en Bolivie. On vous prévient : c’est très sportif ! Une fois adapté aux conditions de l’altitude, vous découvrirez des paysages à couper le souffle. C’est aussi le moment pour vous initier au parapente, notamment aux alentours de Sucre. Et pourquoi ne pas emprunter la tyrolienne de Coroico par exemple ?  
Télécharger gratuitement le guide Bolivie à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
E-mail
Télécharger mon guide Bolivie
Comment Evaneos utilise mes données ?

Voyage sportif

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Si vous aimez faire du vélo, un séjour en Bolivie est fait pour vous. Vous vous baladerez entre les montagnes et les lacs, et les plus téméraires emprunteront la Cumbre à Coroico, la route connue pour être l’une des plus dangereuses au monde. Vous pourrez aussi pratiquer le rafting et le kayak, notamment le long du Rio Coroico. Privilégiez la saison sèche pour profiter pleinement de votre voyage sous le signe du sport.
Tiphaine Leblanc
125 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018