Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

La Vallée de la lune

Infos pratiques sur La Vallée de la lune

  • Point de vue
  • Désert
  • Site Archéologique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 30 min de La Paz en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur La Vallée de la lune

Joanna Pallud Grand Voyageur
30 avis rédigés

La Vallée de la Lune est une région avec de nombreux pics rocheux.

Mon conseil :
Si vous allez à la Vallée de la Lune en transports en commun, pensez à prendre les horaires du retour car il y a peu de bus.
Mon avis

Lors de mon voyage en Bolivie, je me suis arrêtée à La Paz afin d’aller à la Vallée de la Lune. J’ai pris un bus depuis le centre-ville en direction de Massala. Au bout de 30 minutes de route, la vallée se trouvant à 10 km du centre-ville de La Paz, le chauffeur m’a déposée devant l’entrée du site.

Il y a deux tarifications, une pour les Boliviens et une pour les étrangers, mais cela reste peu cher. La Vallée de la Lune se visite en 1 h environ. Je me suis promenée à travers ces formations calcaires avec leurs formes bizarres. Pendant les 20 premières minutes, cela est assez étonnant. Puis, cela devient vite lassant car il y a peu d'explications sur ces formations. Il y a aussi un flûtiste, habillé en tenue traditionnelle, qui joue quelques minutes. Même si c'est très folklorique, cela donne une certaine atmosphère au lieu.

Perrine J. Grand Voyageur
56 avis rédigés

La vallée de la lune est une grande étendue de roches aux couleurs de miel, taillées en pics acérés sous l’effet de l’érosion.

Mon conseil :
Tant qu’à se rendre jusque dans cette partie périphérique de la ville, profitez-en pour découvrir la Dent du Diable (muela del diablo), une formation rocheuse dominant la montagne voisine et offrant de belles vues sur la capitale.
Mon avis

Si toute la vallée dans laquelle se trouve encaissée la capitale de La Paz semble avoir été taillée à grands coups de « machete », c’est de loin les paysages de la vallée de la lune qui m’ont parus les plus impressionnants. Je m’y suis rendue en trufi (minibus locaux) depuis le centre historique de la ville, puis nous avons parcourue cette vallée argileuse à pied. Le plus dur pour moi fut de comprendre comment des gens ont pu construire leurs habitations si proches de ce désert de stalagmites.

La vallée de la lune, véritable œuvre d’art aux couleurs de miel se trouve en effet à une dizaine de kilomètres du centre-ville mais les constructions ne cessent de gagner du terrain, de telle sorte que des quartiers comme celui de Mallasa se trouvent désormais en fragile position. Le paysage est tout simplement fascinant, à la fois lunaire, multicolore et extrêmement photogénique. Voici une visite à ne pas rater si votre séjour en Bolivie vous conduit jusqu'à La Paz.

Circuits et séjours La Vallée de la lune