Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Laguna Colorada

Guide de voyage Bolivie

Infos pratiques sur Laguna Colorada

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Désert
  • Montagne
  • Volcan
  • Lac
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A une journée en voiture d'Uyuni
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Laguna Colorada

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

Au milieu de nulle part, dans l'infini rien, perdue dans la région du Sud-Lípez, la Laguna Colorada est l'une des merveilles les plus improbables de la nature. Simplement féérique.

Mon conseil :
Il fait un froid glacial ici à 4300 mètres d'altitude. Parfois jusqu'à -30°. Couvrez-vous en conséquence.
Mon avis

Lorsque je suis arrivé devant la Lagune Colorada pendant mon voyage en Bolivie, j'ai simplement vécu l'une de mes plus belles émotions de voyageur. L'impression de toucher du doigt le merveilleux, de tutoyer l'invraisemblablement beau. L’arrivée face à la Laguna Colorada est un moment magique et indescriptible.

La lagune est entourée de hauts volcans mais le plus irréel est cette eau de couleur rouge sang. Mais comment est-ce possible ? Je n’avais jamais vu une chose pareille. C’est splendide. Pour compléter ce tableau déjà incroyable, des milliers de flamands roses sont là, les pattes dans l’eau, à se nourrir des algues microscopiques qui donnent cette couleur fabuleuse à la lagune.

Aujourd'hui encore même après mon retour, l'image de cette lagune reste l'un de mes plus beaux souvenirs de mon passage en Bolivie. Je vous conseille vraiment de venir jusqu'ici pour remplir vos yeux d'images somptueuses.

Caroline Gourmaud Grand Voyageur
346 avis rédigés

La Laguna Colorada est une lagune salée de couleur rouge située au sein de la réserve nationale faune andine Eduardo Avaroa, dans la splendide région du Sud-Lipez bolivien.

Mon conseil :
Pensez à vous couvrir, les nuits boliviennes sont particulièrement fraîches, surtout dans le Sud-Lipez.
Mon avis

Pour pouvoir accéder à la Laguna Colorada, il vous faudra de la patience et un dos solide ! En effet, la route est rocailleuse et l'accès seulement possible en 4x4.

A 4 800 m d'altitude, la Laguna Colorada domine l'altiplano bolivien. Entourée de volcans et de flamants rose par milliers, le lac salé offre un magnifique panorama, surtout lorsque le soleil vient se coucher. A l'instar de ces illustres voisines, la Laguna Verde et la Laguna Blanca, la Laguna Colorada fait partie des lieux incontournables lors d'un voyage dans le Sud-Lipez.

Colorada signifie "rouge" en espagnol et comme son nom l'indique, la splendide lagunes possède des eaux d'un rouge éclatant qui s'étendent sur plus de 60 km². Leur flamboyante couleur provient des algues pigmentées situées tout au fond du lac et principale source d'alimentation des flamants rose.

Demandez à votre guide de vous arrêter un long moment histoire de profiter du calme ambiant de la lagune et d'observer sa population. Si vous décidez d'explorer les environs, n'oubliez pas que la zone est une réserve naturelle et que de nombreuses espèces protégées y vivent. Faites silence afin de ne pas nuire à la tranquillité des jolis volatiles, fermez les yeux un instant et appréciez !

Amélie Perraud-Boulard Grand Voyageur
66 avis rédigés

Située en plein cœur de la réserve naturelle Eduardo Avaroa, la laguna Colorada est incontestablement l’un des joyaux de la Bolivie, particulièrement prisé par les flamants roses. A vos appareils photos !

Mon conseil :
La visite est en général prévue en fin de journée, donc couvrez-vous soigneusement ! La température tombe très vite dès que le soleil commence à se coucher et le vent peut être très violent.
Mon avis

Après avoir reçu l’ordre de notre guide de nous reposer un peu pour mieux vivre l’altitude (nous dépassons tout de même alors à ce moment-là la barre des 4 200 mètres), nous partons du refuge où nous passerons la nuit pour enfin atteindre la tant attendue Laguna Colorada.

Je n’aurais jamais imaginé que la lagune pourrait être d’un bordeau aussi soutenu. Incroyable et sublime. Le spectacle est complété par la présence d’un très grand nombre de flamants roses, dont j’observe sans aucune lassitude pendant un long moment les décollages, atterrissages et leurs élégantes déambulations à travers la lagune. 

Celle-ci étant assez étendue, prenez le temps de vous promener, ce qui vous permettra notamment d’échapper à la horde de touristes qui se masse au point où les 4x4 les arrêtent. Si notre chauffeur-guide semble pressé de rentrer, nous parvenons à négocier pour rester un peu plus et assister au coucher de soleil. Ajoutez à cela un envol de flamants, vous aurez une parfaite carte-postale d’un paysage inoubliable, l'un des plus marquants de ce séjour en Bolivie.

Circuits et séjours Laguna Colorada