Mon espace personnel

Santa Cruz

Guide de voyage Bolivie

Infos pratiques sur Santa Cruz

  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 8 h de Cochabamba en bus
Quand partir ?
De mai à août
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Santa Cruz

Antoine d'Audigier Grand Voyageur
122 avis rédigés

Une ville à l'architecture coloniale et au coeur végétal.

Mon conseil :
L'Alliance Française de Santa Cruz propose fréquemment des expositions et événements culturels. Ça mérite d'y jeter un œil en cas de mal du pays.
Mon avis

Le Sud-Est est souvent boudé par les touristes durant leur voyage en Bolivie, c’est pourtant l’une des parties que je préfère. Avec ses forêts immenses et ses canyons rouges, avec ses toucans qui volent par centaines et ses fleurs aux couleurs vives, la région de Santa Cruz  de la Sierra est sauvage comme elle est belle. J’y suis arrivé après quelques jours de crapahutage intense dans la nature foisonnante et y ai trouvé une halte salutaire. Je remplaçai sans mal le nectar des fleurs par des gâteaux crémeux qui me faisaient de l’œil depuis leurs vitrines.

Santa Cruz de La Sierra est une beauté en soi, la végétation n’a pas complètement cédé devant le développement urbain, à moins que ce soit la ville qui n’ait pas su se défaire de la verdure. J’ai aimé marcher sous les grands arbres et admirer les églises et cathédrale cernées de palmiers. D’ailleurs, l’architecture coloniale tout entière a su m’impressionner.

Perrine J. Grand Voyageur
56 avis rédigés

Santa Cruz de la Sierra est la ville la plus importante du pays, à la fois vibrante et paisible, historique et moderne.

Mon conseil :
Mon seul regret concernant Santa Cruz et de n’avoir fait qu’y passer un peu vite. Si votre séjour en Bolivie vous le permet, prenez votre temps, explorerez ses galeries d’arts et édifices coloniaux avant de faire un saut par le parc national d’Amboro.
Mon avis

N’ayant à l’origine nullement prévu de m’y arrêter j’ai finalement était contrainte de faire étape à Santa Cruz de la Sierra sur ma route pour le Paraguay et je dois dire que je ne regrette nullement ce léger changement d’itinéraire. Connue comme étant la ville la plus tropicale et développée du pays, Santa Cruz m’a séduite par son atmosphère contrastée.

Si l’agglomération en soit n’est pas nécessairement ce que l’on pourrait appeler une ville à taille humaine, son centre historique reste néanmoins une enclave paisible et traditionnelle. Une glace à la main j’ai ainsi passé un après-midi entier à apprendre à jouer aux échecs sur la place du 24 septembre avec un groupe de retraités particulièrement patients. J’ai ensuite davantage exploré les quartiers voisins, croisant sur mon chemin nombre d’hommes d’affaires courants en tous sens, leur attaché-case à la main. Au fond, Santa Cruz de la Sierra c’est un mélange entre une grouillante agglomération et un paisible centre  colonial.

Caroline Gourmaud Grand Voyageur
346 avis rédigés

Capitale du département de Santa Cruz, Santa Cruz de la Sierra est une jolie ville coloniale bordée par la forêt tropicale.

Mon conseil :
Comptez au moins 2 jours pour découvrir l'ensemble de cette métropole qui vaut vraiment la peine d'être visitée.
Mon avis

Direction l'est de la Bolivie, plus précisément le département de Santa Cruz pour découvrir Santa Cruz de la Sierra. Ville la plus peuplée de Bolivie, Santa Cruz est une métropole dynamique et prospère. Entourée par la végétation tropicale qui parfois l'envahie même un peu, cette agglomération bolivienne saura charmer les voyageurs.

C'est dans le quartier historique de la ville, autour de la Plaza 24 de Septiembre, le berceau de Santa Cruz, que j'ai eu le loisir d'admirer les édifices coloniaux de la ville : Basilica Menor de San Lorenzo, Casa de Gobierno... De jour comme de nuit, la place d'armes est animée. Tandis que certains jouent aux échecs, d'autres font la sieste à l'ombre des palmiers. Dans le dédale des rues de la cité coloniale, des marchands vendent des fruits et légumes (goûtez à l'achachiarú...) tandis que d'autres exposent leurs objets artisanaux. Le soir venu, la jeunesse se rend dans le quartier de l'Equipetrol où se trouvent bars, restaurants et boîtes de nuit.

Si vous faites une halte dans la partie est de la Bolivie, ne manquez surtout pas la belle Santa Cruz de la Sierra. Elle fait partie de mes villes boliviennes "coups de coeur". A noter que la la ville est l'un des principaux points d'accès au Parc national Amboro.

Circuits et séjours Santa Cruz