Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Volcan Thunupa

Infos pratiques sur Volcan Thunupa

  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Volcan
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 2 h du Salar de Uyuni en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Volcan Thunupa

Caroline Gourmaud Grand Voyageur
346 avis rédigés

Le volcan Tunupa se trouve au nord du Salar de Uyuni et au sud du Salar de Coipasa

Mon conseil :
Avant de commencer l'ascension du volcan, restez quelques jours dans les environs du Salar de Uyuni afin de vous acclimater à l'altitude.
Mon avis

Situé à plus de 5 400 m d'altitude, le volcan Tunupa domine le mythique Salar de Uyuni. Les plus sportifs apprécieront son ascension mais attention, ça grimpe dur !

Après avoir passé la nuit d'un petit hôtel près du Salar de Uyuni, nous nous levons à l'aube pour notre trekking  sur le volcan Tunupa. Carlos, notre guide, nous a prévenu : l'ascension n'est pas aisée et nous allons être sujet au sarroche, le mal des montagnes. Prévenante, j'ai apporté avec moi quelques feuilles de coca.

Nous entamons d'abord l'ascension en 4x4 histoire de nous épargner quelques heures de marche supplémentaires. Arrivés à près de 3 800 m d'altitude, nous laissons notre véhicule pour entamer notre randonnée, près de 7 h de marche, aller-retour.

Au fur et à mesure de la montée, le Salar de Uyuni se dévoile et les petits arbustes typiques de la région se font plus rares. Nous apercevons quelques vigognes qui ne semblent absolument pas souffrir du mal de l'altitude. Pour nous, c'est une autre histoire : notre tête commence à tourner et nous perdons peu à peu notre souffle.

Après trois bonne heures de marche, victoire ! Nous atteignons le belvédère du volcan Tunupa situé à plus de 4 600 m d'altitude. Nous établissons un petit bivouac de fortune et nous remettons de nos émotions. Maintenant, nous n'avons "plus qu'à" descendre !