Les monastères de Bulgarie, perles du pays

Situé au cœur des Balkans, à la croisée des civilisations, la Bulgarie est depuis tout temps la terre d’accueil d’innombrables monastères. Véritables joyaux architecturaux, ils ont su témoigner, à travers les âges, de la force spirituelle du pays. Hérités des diverses influences de la Bulgarie, de la civilisation Thrace à l’empire Byzantin, les sites exceptionnels sont aujourd’hui les symboles du patrimoine culturel du pays. Un voyage à la découverte des monastères bulgares est avant tout une aventure culturelle invitant à la contemplation.

Les incontournables monastères du pays

Plus grand monastère du pays, Rila est une étape incontournable lors de votre voyage en Bulgarie. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est l’emblème de l’orthodoxie bulgare. Situé dans le légendaire parc national de Rila, il est apprécié des voyageurs pour ses magnifiques iconostases et sa superbe architecture.
Autre édifice à ne pas manquer : le monastère de Batchokovo. Deuxième plus grand monastère de Bulgarie, il fut fondé en 1083 par un commandant byzantin. Lors de votre visite, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ses icones en bois ou à ses fresques colorées. Le monastère de Batchokovo accueille également un réfectoire ainsi qu’une fabuleuse bibliothèque abritant une collection de livres byzantins, bulgares et géorgiens.
Le must pour votre circuit en Bulgarie ? Passez une nuit dans le célèbremonastère de Sveti GeorguiProbedonosets. Construit au XIIIème siècle, il offre un décor des plus modestes. Mais les visiteurs se délecteront d’entendre le soir, au coin du feu, son histoire mystérieuse et mouvementée.
Enfin, dernier grand lieu de la spiritualité bulgare : le monastère de Troyan. Entièrement détruit sous la période ottomane, il fut reconstruit pierre par pierre en 1835. Dédié au culte de Marie, il abrite sa légendaire icône aux trois mains.

Organiser son voyage culturel en Bulgarie

Situés au cœur de paysages authentiques, les monastères de Bulgarie sont les points de départ idéaux pour des randonnées en pleine nature. Ainsi, les plus aventureux partiront en trek à la découverte des différents visages du pays. Les moins sportifs pourront, quant à eux, opter pour un voyage culturel en Bulgarie en 4x4. Mais qu’importe la formule, les voyageurs apprécieront de dormir dans des hôtels de charme sélectionnés pour leur sens de l’accueil et leur légendaire hospitalité. Pour en savoir plus sur un voyage culturel en Bulgarie, contactez dès à présent notre agence locale qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.